Boké, 23 Fév (AGP)- Le Tribunal de première instance (TPI) a bouclé ce Lundi, 23 février 2026, sa première session criminelle qui avait au rôle, quinze (15) dossiers incriminant les nommés, Alia Camara, accusé pour viol sur mineure; Youssouf Camara (incitation de mineure à la débauche); Alpha Soumah (Viol sur mineure); Amara Touré (Assassinat); Mamadou Maka Diallo (Viol sur mineure); Mamadou Bobo Diallo (viol sur mineure), Mamadian Koulibaly (viol); Lamine Touré alias Lolo (viol sur mineure); Fodé Soumah et Youssouf Diawara (tentative de vol à mains armées et associations de malfaiteurs); Kadiatou Compo (enlèvement d’enfant); Mamadou Tafsir Bah (assassinat); Lamine Traoré (viol sur mineure); Abdoul Karim Sylla alias Kaye Kaye (associations de malfaiteurs, tentative d’assassinat et tentative de vol); Djibril Camara, Seydouba Soumah alias Varane et Souleymane Sylla alias Bellingham (assassinat et tentative d’assassinat) et Amadou Farceur Diallo (dénonciation calomnieuse, occupation illégale, abattage d’arbres et incendie volontaire.
Ainsi, à la suite des débats houleux entre le Ministère public et la partie civile, le Tribunal a tout d’abord acquitté cinq (5) détenus déclarés non coupables des faits mis à leur charge avant de prononcer de lourdes peines allant de 5 à 30 ans et à Perpétuité.
D’après la Cour, Amara Touré, poursuivi pour assassinat, est condamné à la perpétuité et au payement d’une amende de 100 millions pour les préjudices causés; Lamine Traoré, coupable des faits de viols à 20 ans de prison ferme; Mamadou Maka Diallo, coupable d’atteinte sexuelle à un (1) an de prison ferme; Abdoul Karime Sylla, 15 ans de prison ferme et une amende de 25 millions de francs guinéens; Mohamed Lamine Touré alias Lolo, accusé pour viol sur mineure, 10 ans de prison ferme; Fodé Soumah et Youssouf Diawara, coupables de vols à mains et armées et associations de malfaiteurs à 5 ans de détention criminelle; Amadou Farceur Diallo, coupable des faits d’incendie, occupation illégale et abattage d’arbres volontaire, 10 ans de réclusion criminelle et au payement d’une amende 20 millions de francs guinéens; Mamadou Tafsir Bah coupable des faits d’assassinat, à 30 ans de réclusion criminelle et au payement d’une amende de 50 millions au titre de dommages; Mamadou Bobo Diallo, coupable des faits de viol, à 15 ans de prison ferme et au payement d’une amende de 5 millions de francs guinéens; Mamadian Koulibaly coupable des faits de viols à 3 ans de prison ferme; Djibril Camara, Seydouba Soumah alias Varane et Souleymane Sylla alias Bellingham coupables des faits d’assassinat, à la perpétuité.
Au sortir de cette audience lourde de sens, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Boké, M. Amadou Diallo, a déclaré : « La clôture de la première session criminelle ouverte le 30 Janvier 2026, a été marquée par des condamnations et libérations. Nous, représentants de la société, sommes satisfaits des peines prononcées et des acquittements suivis au cours de l’audience.>>
Évoquat d’autres dossiers en phase d’instruction préliminaire, M. Diallo s’est également réjoui de la prestation du Tribunal qui, d’ailleurs les a suivis dans leurs réquisitions.
Dans une interview accordée à la Presse locale, Maître Abdoulaye Kéita, Avocat au Barreau de Guinée se dit satisfait à moitié de la libération immédiate de cinq (5) accusés sur quinze (15) au total.
Dans les heures qui suivent, Me Kéita promet de relever appel en faveur du reste de ses clients condamnés de 15 à 30 ans ou à la perpétuité.
AGP/23/02/026 MMC/MKC/AND




