spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké : ‘’Boké offre des opportunités d'emploi pour les jeunes, acceptez d'aller...

Boké : ‘’Boké offre des opportunités d’emploi pour les jeunes, acceptez d’aller vous former pour être des techniciens supérieurs », dixit le gouverneur de région à sa jeunesse

Publié le

spot_img

Boké, 10 sept (AGP)- La population de Kolaboui, considérée jadis, comme l’un des foyers de tensions dans la région administrative de Boké, voir dans le pays, a réaffirmé  son indéfectible soutien et attachement aux idéaux de paix du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) qui a récupéré et responsabilisé la jeunesse guinéenne.

A Kolaboui, le nouveau gouverneur de région, le contrôleur général de la police Mamadou Camara a été accueilli en fanfare par ses parents, amis, collègues et collaborateurs, il a épluché un certain nombre de sujets liés entre autres à l’union, la solidarité et au développement de la localité.

Recevant la délégation, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla a exprimé  la  gratitude du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour la nomination d’un de leurs fils au poste de gouverneur de région administrative Boké.

Selon lui, la sous-préfecture de Kolaboui n’a jamais fait partie des localités les plus conflictuelles en Guinée.

Cette appellation, précise le sous-préfet de Kolaboui était due à la manipulation des politiques pour des intérêts égoïstes.

Commandant Alsény Sylla a formulé des doléances relatives au reprofilage des routes communautaires, la desserte en eau potable et en électricité.

Le porte-parole de la coordination de jeunesse de Kolaboui, Yakhouba Kalissa les réclamations sociales intempestives à Kolaboui étaient dues au manque d’emplois pour les jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations dépossédées de leurs terres et plantations.

Il a, par ailleurs, sollicité une assistance aux structures féminines et juvéniles pour le développement de leur collectivité.

Prenant la parole, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara se dit satisfait de la population de Kolaboui qui tourne la page d’un passé douloureux (barricades nocturnes,  perturbations des activités minières, vandalisme, destruction des biens publics, manifestations de rue…)

Il invite la population de Kolaboui au calme, à la retenue, l’entente, l’harmonie, l’union et la solidarité).

Après avoir écouté attentivement les différents intervenants, le gouverneur de région a déclaré en langue du terroir.

Aujourd’hui, Boké offre des opportunités d’emploi à la jeunesse de Boké qui doit aller vers les écoles professionnelles pour apprendre des métiers pour être des techniciens supérieurs.

Il se dit fort de l’apport de la population et notabilités de Kolaboui,  sa source ombilicale, pour mener à bien sa mission.

Il s’engage à œuvrer pour pacifier la sous-préfecture de Kolaboui où les politiques ont réussi à manipuler la population.

Il demande à la notabilité de jouer leurs rôles dans l’éducation et dans l’encadrement de la jeunesse.

Enfin, le gouverneur se dit satisfait de la jeunesse qui met définitivement un terme aux manifestations de rue dans la sous-préfecture de Kolaboui.

Par rapport aux préoccupations exprimées par la jeunesse (emplois jeunes, appui financier aux groupements féminins, adduction d’eau potable et courant électrique), le responsable de la Région de Boké promet de les soumettre à qui de droit.

« Enterrez les manifestations de rue et soyez dans l’esprit du CNRD… » conclut le gouverneur.

Des prières et bénédictions ont marqué la fin de la cérémonie.

AGP/10/09/022          MMC/MKC

 

 

Articles récents

Burkina Faso : Le président de la transition invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à...

Ouagadougou, 30 sept (AGP)-Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Poutine va entériner l’annexion de territoires ukrainiens vendredi

Conakry, 30 sept (AGP)-Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin auront...

Guinée/Justice : Le Colonel Mamadi Doumbouya demande aux membres du Gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice

Conakry, 30 sept (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 29...