spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké/Coopération: Le PAM disposé à accompagner la Guinée pour lutter contre l’insécurité...

Boké/Coopération: Le PAM disposé à accompagner la Guinée pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la mal nutrition (Représentant du Directeur-Pays)

Publié le

spot_img

Boké, 15 sept(AGP)-Le développement d’un pays dit-on, part toujours des secteurs de l’agriculture et de l’élevage. C’est dans cette dynamique que le  représentant du Directeur-Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Dr Hyoung Joon Lim a effectué jeudi 15 septembre 2022, une visite de travail dans la Région administrative de Boké, zone minière et agricole par excellence.

Dès son arrivée dans la Région de Boké, le diplomate Coréen  a pris langue avec les autorités administratives, respectivement, Mamadou Camara (gouverneur) et Colonel Sény Sylver Camara (préfet).

Les échanges ont porté sur l’approvisionnement des cantines scolaires en denrées alimentaires, le désenclavement des zones de production, l’écoulement des produits agricoles locaux vers les centres villes,  l’aménagement des plaines rizicoles à Boké pour aider la Guinée à sortir de l’insécurité alimentaire et la mal nutrition.

Le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Corée du Sud a été également débattu.

Recevant son hôte de marque, le gouverneur de Boké s’est exprimé : «Nous sommes conscients des actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’Projet CANTINES SCOLAIRES’’ qui lutte contre la déperdition en milieu scolaire et renforce le taux de scolarité des enfants dont les parents ont toujours eu du mal à assurer leur prise en charge.»

Pour Mamadou Camara, cela est un motif de satisfaction pour les parents et pour les autorités administratives et contribue au renforcement des capacités des agriculteurs dans les collectivités locales de Boké.

Les femmes, rappelle le gouverneur, «Aident à 75% leurs foyers conjugaux pour subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles respectives.

En ses termes, le Gouverneur formule un certain nombre de doléances relatives à la mise à disposition des semences et variétés de qualités, de moyens et d’intrants agricoles pour les paysans et autres ‘’amoureux’’ de la Terre.

Pour sa part, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara plaide pour la réhabilitation des forages et le reprofilage des routes communautaires de Kanfrandé et Sansalé, véritables greniers de sa sphère politique. Une manière de faciliter l’écoulement des productions de ces localités  riches en potentialités agricoles mais difficiles d’accès.

Le représentant du Directeur-Pays du PAM en Guinée,  Dr Hyoung Joon Lim rappelle que son institution  alimente 160 écoles dans  la Région de Boké qui, selon lui, regorge des potentialités rizicoles, des cours d’eau, des terres et bas-fonds fertiles et propices à l’expérimentation de nombreuses variétés de riz.

En outre, M. Joon Lim rassure que le PAM est disposé à aider la Guinée à lutter contre l’insécurité alimentaire et la mal nutrition.

A Boké et N’Zérékoré, selon le représentant du Directeur-Pays du PAM, «Il est prévu l’expérimentation d’une nouvelle variété de riz  qui a la possibilité de générer 5 tonnes par hectare (ha).

Cette variété à petite  et à grande échelles, permettra à coup sûr, de diversifier le projet Cantines scolaires et des ménages des personnes vivant avec le VIH/SIDA, répertoriées au niveau de l’Hôpital.

Avant de rallier la sous-préfecture de Bintimodia où la population est fortement impactée par le Projet, M. Joon Lim a visité le Magasin du PAM en compagnie du Gouverneur et le préfet de Boké.

Dans le magasin N°1, on dénombre 96 tonnes de vivres à savoir, 60 tonnes d’huile, 30 tonnes de petits pois, une tonne de sel.

Au  niveau du magasin N°2, selon le magasinier, Jean Louis Loua, il y a 52 tonnes de riz, 907kg d’huile raffinée, 185kg de sel et 15 tonnes de petits pois.  Ces dotations sont destinées à alimenter les Cantines scolaires et à l’assistance des Personnes vivant avec le VIH/SIDA.

A noter que le PAM encourage chaque 3 mois, la Scolarisation de la Jeune fille.

AGP/15/09/022                 MMC/AND

Articles récents

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...

Lula en tête, Bolsonaro résiste, le Brésil en route pour un 2e tour

Conakry, 03 oct (AGP)-L'ancien président de gauche Lula est arrivé en tête du premier...

CAN 2025 : la CAF encourage la candidature de l’Algérie, mais…

Conakry, 03 oct (AGP)-Suite au retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la...

Au Burkina Faso, Damiba, le chef de la junte, démissionne après deux jours de tensions

Le départ du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba était réclamé à Ouagadougou par des centaines...