spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux...

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Publié le

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies (SNU), une mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale séjourne dans la région administrative de Boké.

Ce jeudi 9 octobre 2025, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur de région, le Contrôleur général de Police Mamadou Camara, en présence des cinq préfets de la région de Boké.

Le  gouverneur Camara a salué l’engagement constant du Système des Nations Unies, qui apporte un soutien significatif aux populations vulnérables de sa circonscription. Il a notamment souligné l’impact positif des cantines scolaires pour  la scolarisation des jeunes filles à Boké, Gaoual et Koundara.

Pour pérenniser ces acquis, il a exhorté les parents à mettre fin aux pratiques préjudiciables comme les mariages précoces, insistant sur la nécessité d’une collaboration entre toutes les parties prenantes en faveur des couches les plus défavorisées.

La mission a ensuite visité plusieurs infrastructures soutenues ou  financées  par les agences onusiennes, notamment dont entre autres, le centre de formation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la société Expertise Mining Consulting (EMC), spécialisé dans la conduite d’engins lourds, situé à Koulifanya, le centre de santé de Kolaboui,  et la plateforme logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Bokaréah, dans la sous-préfecture de Kolaboui.

Dans le centre de Koulifanya, de jeunes Guinéens ayant volontairement renoncé à l’émigration clandestine y apprennent des métiers techniques. L’un d’eux, Ibrahima Sory Touré, ancien migrant revenu de Tunisie, a déclaré : « Ce que nous avons vécu ailleurs est pire qu’un enfer. Aujourd’hui, grâce à cette formation, nous retrouvons espoir. »

Le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura, a exprimé, au nom des communautés locales, sa reconnaissance envers le SNU.

Prenant la parole, Dr Alain Kotembédouno, de l’ONG Association des Nutritionnistes Communautaires de Guinée (ANCG), a présenté le « paquet minimum » des activités menées par le PAM à Boké et Boffa. Il a mis en avant le programme des « 1000 premiers jours », axé sur la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes allaitantes, à travers la sensibilisation, les visites à domicile et la réhabilitation nutritionnelle.

Hadja Gnalen Condé, Directrice de Cabinet du Gouvernorat, a salué l’intervention des partenaires techniques et financiers pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Elle a insisté sur le rôle clé de l’agriculture dans la lutte contre la faim et le développement durable.

Pour sa part, Mme Kouyaté Aya Diawara, Conseillère chargée de mission du  Ministère du Plan et de la coopération internationale, a encouragé les jeunes en formation à faire preuve de sérieux et d’engagement, en vue de renforcer une main-d’œuvre locale qualifiée. Elle a également exhorté les parents à veiller à la préservation des infrastructures réalisées par le SNU dans leurs localités.

Enfin, à Bokaréah, la mission a constaté les réalisations concrètes du PAM dans le domaine agricole dont l’aménagement de cinq hectares de périmètre agricole, le maraîchage, les  aires de séchage, fourniture d’intrants, unité de transformation, ouverture de pistes rurales, et la construction imminente d’un forage et d’un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes.

AGP/09/10/025                             MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...