AccueilActualitéSociétéBoké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux...

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Publié le

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies (SNU), une mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale séjourne dans la région administrative de Boké.

Ce jeudi 9 octobre 2025, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur de région, le Contrôleur général de Police Mamadou Camara, en présence des cinq préfets de la région de Boké.

Le  gouverneur Camara a salué l’engagement constant du Système des Nations Unies, qui apporte un soutien significatif aux populations vulnérables de sa circonscription. Il a notamment souligné l’impact positif des cantines scolaires pour  la scolarisation des jeunes filles à Boké, Gaoual et Koundara.

Pour pérenniser ces acquis, il a exhorté les parents à mettre fin aux pratiques préjudiciables comme les mariages précoces, insistant sur la nécessité d’une collaboration entre toutes les parties prenantes en faveur des couches les plus défavorisées.

La mission a ensuite visité plusieurs infrastructures soutenues ou  financées  par les agences onusiennes, notamment dont entre autres, le centre de formation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la société Expertise Mining Consulting (EMC), spécialisé dans la conduite d’engins lourds, situé à Koulifanya, le centre de santé de Kolaboui,  et la plateforme logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Bokaréah, dans la sous-préfecture de Kolaboui.

Dans le centre de Koulifanya, de jeunes Guinéens ayant volontairement renoncé à l’émigration clandestine y apprennent des métiers techniques. L’un d’eux, Ibrahima Sory Touré, ancien migrant revenu de Tunisie, a déclaré : « Ce que nous avons vécu ailleurs est pire qu’un enfer. Aujourd’hui, grâce à cette formation, nous retrouvons espoir. »

Le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura, a exprimé, au nom des communautés locales, sa reconnaissance envers le SNU.

Prenant la parole, Dr Alain Kotembédouno, de l’ONG Association des Nutritionnistes Communautaires de Guinée (ANCG), a présenté le « paquet minimum » des activités menées par le PAM à Boké et Boffa. Il a mis en avant le programme des « 1000 premiers jours », axé sur la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes allaitantes, à travers la sensibilisation, les visites à domicile et la réhabilitation nutritionnelle.

Hadja Gnalen Condé, Directrice de Cabinet du Gouvernorat, a salué l’intervention des partenaires techniques et financiers pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Elle a insisté sur le rôle clé de l’agriculture dans la lutte contre la faim et le développement durable.

Pour sa part, Mme Kouyaté Aya Diawara, Conseillère chargée de mission du  Ministère du Plan et de la coopération internationale, a encouragé les jeunes en formation à faire preuve de sérieux et d’engagement, en vue de renforcer une main-d’œuvre locale qualifiée. Elle a également exhorté les parents à veiller à la préservation des infrastructures réalisées par le SNU dans leurs localités.

Enfin, à Bokaréah, la mission a constaté les réalisations concrètes du PAM dans le domaine agricole dont l’aménagement de cinq hectares de périmètre agricole, le maraîchage, les  aires de séchage, fourniture d’intrants, unité de transformation, ouverture de pistes rurales, et la construction imminente d’un forage et d’un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes.

AGP/09/10/025                             MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Guinée : Le Direction générale de Cellcom apporte des éléments de clarification sur la situation de l’entreprise

  Conakry, 20 Avril (AGP)- Dans un communiqué, en date du 17 Avril, la Direction...

Guinée/Justice: Deux ans de prison assortis de sursis contre Maya Kaba et Yama Séga 

Conakry, 20 avr(AGP)- Le procureur du Tribunal de Première Instance(TPI) de Mafanco, Kanfory Ibrahima...

Elections Communales du 31 Mai : La DGE valide 511 dossiers sur un total de 628 candidatures traitées

  Conakry, 20 Avril (AGP)- La Direction Générale des Élections (DGE), a publié ce lundi,...

Conakry : EDG engage des travaux d’entretien préventifs des équipements dans les postes de Hamdallaye et Kipé (communiqué)

  Conakry, 20 avril (AGP)-Dans le cadre de l'amélioration de la desserte, les équipes techniques...