AccueilActualitéSociétéBoké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux...

Boké-Coopération : Une mission du Ministère du Plan fait l’état des lieux des actions du Système des Nations Unies dans la région

Publié le

Boké, 09 oct. (AGP)-En prélude à la Revue annuelle du Système des Nations Unies (SNU), une mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale séjourne dans la région administrative de Boké.

Ce jeudi 9 octobre 2025, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur de région, le Contrôleur général de Police Mamadou Camara, en présence des cinq préfets de la région de Boké.

Le  gouverneur Camara a salué l’engagement constant du Système des Nations Unies, qui apporte un soutien significatif aux populations vulnérables de sa circonscription. Il a notamment souligné l’impact positif des cantines scolaires pour  la scolarisation des jeunes filles à Boké, Gaoual et Koundara.

Pour pérenniser ces acquis, il a exhorté les parents à mettre fin aux pratiques préjudiciables comme les mariages précoces, insistant sur la nécessité d’une collaboration entre toutes les parties prenantes en faveur des couches les plus défavorisées.

La mission a ensuite visité plusieurs infrastructures soutenues ou  financées  par les agences onusiennes, notamment dont entre autres, le centre de formation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la société Expertise Mining Consulting (EMC), spécialisé dans la conduite d’engins lourds, situé à Koulifanya, le centre de santé de Kolaboui,  et la plateforme logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Bokaréah, dans la sous-préfecture de Kolaboui.

Dans le centre de Koulifanya, de jeunes Guinéens ayant volontairement renoncé à l’émigration clandestine y apprennent des métiers techniques. L’un d’eux, Ibrahima Sory Touré, ancien migrant revenu de Tunisie, a déclaré : « Ce que nous avons vécu ailleurs est pire qu’un enfer. Aujourd’hui, grâce à cette formation, nous retrouvons espoir. »

Le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura, a exprimé, au nom des communautés locales, sa reconnaissance envers le SNU.

Prenant la parole, Dr Alain Kotembédouno, de l’ONG Association des Nutritionnistes Communautaires de Guinée (ANCG), a présenté le « paquet minimum » des activités menées par le PAM à Boké et Boffa. Il a mis en avant le programme des « 1000 premiers jours », axé sur la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes allaitantes, à travers la sensibilisation, les visites à domicile et la réhabilitation nutritionnelle.

Hadja Gnalen Condé, Directrice de Cabinet du Gouvernorat, a salué l’intervention des partenaires techniques et financiers pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Elle a insisté sur le rôle clé de l’agriculture dans la lutte contre la faim et le développement durable.

Pour sa part, Mme Kouyaté Aya Diawara, Conseillère chargée de mission du  Ministère du Plan et de la coopération internationale, a encouragé les jeunes en formation à faire preuve de sérieux et d’engagement, en vue de renforcer une main-d’œuvre locale qualifiée. Elle a également exhorté les parents à veiller à la préservation des infrastructures réalisées par le SNU dans leurs localités.

Enfin, à Bokaréah, la mission a constaté les réalisations concrètes du PAM dans le domaine agricole dont l’aménagement de cinq hectares de périmètre agricole, le maraîchage, les  aires de séchage, fourniture d’intrants, unité de transformation, ouverture de pistes rurales, et la construction imminente d’un forage et d’un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes.

AGP/09/10/025                             MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Beyla : Une campagne de médecine humanitaire lancée à Foualah

  Beyla, 14 août. (AGP)- Une campagne de médecine humanitaire gratuite a été officiellement lancée,  jeudi...

Forécariah: 24 agents des Mines reçoivent leurs attestations après six semaines de formation

  Forécariah, 14 août. (AGP)- Vingt-quatre (24) agents de la Direction préfectorale des Mines et...

• Religion : Pourquoi la fête de l’Assomption ?, le père Fabien Bourouma Camara nous en dit plus

  Conakry, 14 août. (AGP)- L’Église catholique s’apprête à célébrer, ce samedi 15 août, la...

Burkina Faso: le pouvoir oblige plus de 40 journalistes à participer à une formation militaire

  Plus de 40 journalistes burkinabè ont participé à une formation militaire au "patriotisme" pendant...