Boké, 03 juin (AGP)-Du constat général, les anciennes gloires de la culture guinéenne sont laissées pour compte et restent confrontées à de nombreuses difficultés liées entre autres à la prise en charge sanitaire.
Le Ministre de la culture et du tourisme, Moussa Moïse Sylla, à travers le Bureau Guinéen de Droits d’auteurs (BGDA), vient de réussir un exploit à l’avantage des acteurs du monde culturel en offrant des cartes de prise en charge sanitaire à six (06) artistes de Boké au niveau de l’Agence Centrale NSIA/Assurances.
Il s’agit des personnages de la célèbre troupe de Batafon et de Oumou-ni-Gabouri de Mamadouba Bangoura dit Batafon, Kèlèfa N’Diaye, Aly Italo Bangoura, Maïmouna Sylla, Hadja Aïssata M’Bop Camara, Moussa Soumah Papport.
La cérémonie de remise desdits titres a eu lieu ce mardi, 3 Juin 2025 sous la présidence du préfet, Colonel Alsény Camara.
Visiblement émus par ce geste, les heureux récipiendaires adressent leurs vifs remerciements au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, artisan de cette action humanitaire.
Selon les icônes de la culture de Kakandé, « Depuis l’indépendance, c’est la première fois que le Ministère en charge de la Culture pense aux pauvres artistes que nous sommes ».
Il est à préciser que désormais, ces six (06) défenseurs des valeurs culturelles de premières heures, bénéficieront des soins médicaux adéquats et à moindre coût.
A noter que le Ministre Moussa Moïse Sylla a également octroyé un important lot d’équipements à l’orchestre Sorsornè rythme et aux troupes artistiques de Boké. L’initiative vise à valoriser les expressions culturelles sur l’ensemble du territoire national, a-t-on indiqué.
AGP/03/06/025 MMC/MKC/AND