spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké/Décentralisation : Bientôt un centre régional de formation et de perfectionnement des...

Boké/Décentralisation : Bientôt un centre régional de formation et de perfectionnement des cadres et élus locaux

Publié le

spot_img

Boké, 27 Déc(AGP)- Sur financement de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) et sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD, les cadres et élus locaux de la Région administrative de Boké, seront bientôt dotés d’un Centre régional de formation et de perfectionnement.

C’est dans cette optique que les maires des communes (urbaines et rurales) des cinq (05) préfectures de la Région administrative de Boké ont procédé ce mardi, 27 décembre 2022, à la signature d’un protocole d’accord à cet effet.

L’objectif est d’exécuter conjointement les travaux de construction et d’équipements de l’infrastructure en parfaite harmonie entre la Commune urbaine de Boké désignée pour porter le Projet et les 36 autres communes de la Région au titre de leurs Programmes annuels d’investissement (PAI), exercice 2023.

La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Boké,  Mamadou Camara.

Le présent protocole d’accord  a une durée d’un an renouvelable de commun accord entre les parties prenantes, suivant les besoins identifiés par les collectivités locales au cours de sa mise en œuvre, a-t-on indiqué.

Le Chef d’antenne de l’ANAFIC Boké, El Hadj Ousmane Sy, a  rappelé que cet ambitieux Projet est une initiative du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Ce projet d’intercommunalité va être amendé et approuvé par chacun des maires qui vont contribuer à la réalisation de cette infrastructure dont la fonctionnalité incombe aux collectivités locales de Boké.

C’est un grand complexe qui va être doté des dortoirs, de laboratoire et des salles de loisirs.

Le futur centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus locaux, sera une Tribune pour les maires d’échanger autour des 14 nouvelles compétences attribuées aux Collectivités Locales.

Le gouverneur de Boké s’est réjoui de la forte mobilisation des maires à ses côtés. C’est rencontre est une occasion opportune pour moi, de vous saluer, remercier et vous transmettre les salutations du président de la Transition qui ambitionne de faire de la Décentralisation une réalité.

Selon Mamadou Camara, « C’est un modèle de développement local que le Gouvernement du CNRD entend amorcer en changeant la donne à travers le MATD tout en transférant beaucoup de compétences aux Collectivités Locales… »

Le recrutement des enseignants communautaires contractuels, d’après l’ancien Contrôleur Général de Police, matérialise la volonté du Chef de l’Etat et l’ensemble des membres du Gouvernement, de faire de la formation et de l’éducation, une priorité pendant cette transition.

La construction d’un Centre régional de formation, de perfectionnement et d’équipements nécessitait à mes yeux, une concertation et d’échanges des points de vue pour améliorer le Document dont le contenu a été projeté, lu, amendé et validé par les maires concernés.

A l’occasion, Mamadou Camara annonce déjà, la mise en place d’un Comité de veille par rapport à la Construction du centre pour donner un caractère de transparence dans la gestion des ressources allouées à cet effet. Une manière d’entourer le Projet des garde-fous, a-t-il dit.

AGP/27/12/022                     MMC/AND

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...