AccueilActualitéSociétéBoké: Des journalistes outillés sur les techniques de couverture médiatique en période...

Boké: Des journalistes outillés sur les techniques de couverture médiatique en période électorale 

Publié le

Boké, 19 mars (AGP)-La direction Préfectorale des élections au niveau de la préfecture de Boké a organisé ce Jeudi, 19 mars 2026, une session de formation à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles des journalistes pour une meilleure couverture médiatique des élections législatives et communales du 24 mai prochain.
C’est une initiative de la Direction Générale des Elections (DGE) et la Haute Autorité  de la Communication (HAC).
Dans sa communication, la facilitatrice, Aminata Maciré Bangoura a abordé des thématiques liées à l’éthique et la déontologie, la responsabilité des journalistes  pour œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en période électorale.
<< L’appartenance politique du journaliste, le respect des principes journalistiques et des droits humains, la neutralité, l’impartialité et la vérification des sources d’informations…>> sont entre autres sujets débattus au cours de la formation.
Abordant la thématique liée à une interview d’un acteur politique, la facilitatrice a rappelé en substance:
<< La première des choses, c’est se préparer à la relance et  par rapport aux sujets à débattre lors de l’émission et le racadrage de l’invité…>>
Les techniques d’interrogations, selon la facilitatrice, c’est poser des questions fermées (sans détails) et ouvertes (avec plus de commentaire).
Pour Aminata Maciré Bangoura, collecter, traiter et diffuser une information, c’est  aussi faire preuve de professionnalisme en maîtrisant le sujet dont on parle.
Par rapport à la désinformation sur les réseaux sociaux, Mme Bangoura, a exhorté les journalistes à plus de vigilance, de responsabilités et de professionnalisme pour éviter les pièges extérieurs.
A noter que beaucoup de modules d’intérêt public ont été passés aux peignes fins par la formatrice et les participants.
AGP/19/03/026         MMC/MKC/AND
spot_img

Articles récents

Mali/Vers le 02 Octobre : forte mobilisation autour de l’assainissement et du reboisement

  Mali, 27 sept (AGP)-Civils, militaires et autorités administratives et communales ont participé samedi à...

Dubréka: Visite de courtoisie de la députée Aîssata Mariame Soumah à la CR de Tanènè

  Dubréka, 27 sept. (AGP)-La députée Aïssata Mariame Soumah a effectué dimanche une visite de...

Kissidougou : douze morts, le gouvernement au chevet des familles après l’accident de Serdou

  Kissidougou, 27 sept. (AGP) — Une délégation gouvernementale s’est rendue dimanche à Kissidougou pour présenter...

Dabola : la prière au cœur du lancement des commémorations du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance

  Dabola, 27 sept (AGP) – Les activités commémoratives du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance de la...