spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Développement : Elus locaux et Cadres des services déconcentrés renforcent leurs capacités...

Boké-Développement : Elus locaux et Cadres des services déconcentrés renforcent leurs capacités en mobilisation des Ressources locales dans les Communes de Kamsar et Koba

Publié le

spot_img

Boké, 13 oct(AGP)-Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), sous l’appui technique et financier du Système des Nations Unies (UNICEF, UNCDF et PNUD) en Guinée, a lancé jeudi, 13 octobre 2022, dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké, un atelier de renforcement de capacités des Elus locaux, Acteurs de la Société Civile, administrateurs des marchés, syndicats des transporteurs, Cadres des services techniques sous-préfectoraux, préfectoraux et régionaux en mobilisation des Ressources locales dans les Communes de Kamsar et Koba qui font partie des communes de convergence en Guinée.

Selon le Chef de Division, Finances Locales à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) au MATD, Abdoulaye Doumbouya, l’un des facilitateurs, la rencontre de Kamsar consiste à améliorer et élargir la capacité de financement des Communes, d’appuyer les communes concernées à la mobilisation des recettes fiscales, recettes non fiscales et les infrastructures à caractère commercial et économique, d’après M. Doumbouya.

Le maire de la Commune rurale de Kamsar, Alsény Chérif Camara s’est réjoui de cette belle initiative du Ministère de tutelle destinée à développer les Collectivités locales sans aides extérieures.

Louant les jalons du développement posés par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le maire de Kamsar précise que le payement des taxes et le respect de l’Autorité de l’Etat est à la fois, un devoir et une obligation pour tous les citoyens soucieux du devenir des générations futures.

Alsény Chérif Camara exhorte ses concitoyens à s’imprégner des textes législatifs et du Code des Collectivités Locales afin de lutter contre les rumeurs, la manipulation et l’instrumentalisation de la jeunesse dans la sous-préfecture de Kamsar.

Au nom des partenaires techniques et financiers, Abdoul Gadiry Barry, Chef politique sociale et Inclusion Sociale remercie les autorités pour l’hospitalité légendaire dont ils ont fait l’objet.

Selon lui, le présent atelier, vise également à appuyer les communes à renforcer les mécanismes de mobilisation des recettes, la budgétisation, aider la commune à développer un système suivi-évaluation et l’appui à la mobilisation des ressources locales auprès des partenaires et du Secteur Privé.

«L’appui au recensement des contribuables et au recouvrement au bénéfice des communes en vue d’aider d’autres communes à s’inspirer de Kamsar pour faciliter la mobilisation des recettes.» sont entre autres ambitions des partenaires techniques et financiers (PTF).

Ouvrant la session de formation, Madame le sous-préfet de Kamsar, Odile Félicitée Barry a indiqué que cet atelier vient en appui aux communes pour la consolidation de la Bonne Gouvernance, la création d’un climat de paix sociale pour le développement socio-économique des communes de convergence.

Elle a salué les efforts louables du Ministère de tutelle des collectivités locales et ses partenaires pour avoir engagé des actions de développement pour l’émancipation des communes concernées.

Remerciant le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya pour sa clairvoyance, Mme Bangoura Odile Félicitée Barry a sollicité l’implication effective des acteurs de la vie sociopolitiques pour rehausser le niveau de mobilisation des ressources additionnelles de sa sphère politique.

A noter que le présent atelier est une activité conjointe d’appui à la mobilisation des ressources pilotée par trois agences du SNU notamment, l’Unicef, l’UNCDF et le PNUD.

Le projet en question, repose sur quatre (04) axes à savoir, la Formation, l’appui au déploiement des équipes sur le terrain, l’identification, le recouvrement et la supervision.

AGP/13/10/022    MMC/ABD

 

Articles récents

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 7800 morts

Conakry, 08 fév (AGP)-Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course...

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...