spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieBoké/Douanes: Mise en service d'un scanner mobile au Poste frontalier maritime de...

Boké/Douanes: Mise en service d’un scanner mobile au Poste frontalier maritime de Dapilon

Publié le

spot_img

Boké, 04 Juil(AGP)- Sous l’égide du Ministre du Budget, la Société Concessionnaire Global ACCESS de droit Guinéen, a procédé jeudi, 04 juillet 2024, à l’installation du scanner mobile à rayon X, au Poste de contrôle douanier de Dapilon, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

Pour le sous-préfet de Kolaboui, Colonel Alsény Sylla, l’installation de ce scanner dans notre localité est une avancée significative dans la croissance économique des communautés d’accueil et permettra à coup sûr, de jouer un rôle crucial dans l’accélération des opérations douanières et des colis, la lutte contre l’évasion fiscale, la sécurisation terrestre et aérienne des populations.

Dans sa communication, le Directeur des opérations du Global ACCESS, Mouhamedou Nennè N’Diaye, a indiqué que Global ACCES est investi depuis 2019 auprès des autorités guinéennes à travers une Convention de concession signée avec l’Etat pour financer, fournir, installer et exploiter les systèmes d’inspection non-instrusif à rayon X couvrant 5 postes frontaliers jugés d’intérêt stratégique par les autorités nationales.

Donc, dit-il, l’installation du scanner mobile de Dapilon intervient juste après la mise en marche de ceux du Port Autonome de Conakry, de Kourémalé, Sambaïlo et Pamelap.

Selon M. N’Diaye, << Depuis sa création, Global ACCESS a assuré la formation et le développement des compétences professionnelles de centaines d’agents locaux avec à la clé, près de 107 emplois directs et davantage, en termes d’emplois induits…>>

<< Ces équipements permettent de contrôler la totalité des marchandises d’un conteneur, réduisent le temps de passage aux postes douaniers, lutter contre le trafic d’armes, 18 agents internes ont été formés pour ce poste de Dapilon >>.

Représentant le Ministre du Budget, le Directeur général adjoint des Douanes, Colonel Macky Agreby Diallo, souligne : << L’implantation de ce scanner mobile permettra désormais, d’assurer la sécurité tout le transport des marchandises qui entrent à Dapilon. Les engagements contractuels consignés dans le cahier de charge sont minutieusement respectés par Global ACCESS que nous remercions vivement…>>

Cet outil qui vise la fluidité des transactions, ne doit être un frein aux activités douanières au niveau du poste de contrôle de Dapilon.

Rendant un hommage mérité au gouverneur de Boké pour les facilités administratives, il a exhorté les utilisateurs à faire en sorte que ce bijou puisse faciliter les opérations portuaires pour booster l’économie et rentabiliser les activités portuaires.

A savoir que cet autre outil de contrôle surtout face aux menaces sécuritaires multiformes, va contribuer à performer les services des Douanes, le poste frontalier de Dapilon, lutter contre la criminalité transnationale, le trafic d’armes et la circulation frauduleuse des produits illicites.

Présidant la cérémonie de mise en service de ce scanner mobile à Dapilon, le gouverneur de région salue la détermination du Gouvernement Guinéen à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en mettant des dispositifs en place.

Selon lui, cet outil de dernière génération, permettra de détecter en temps réel, des colis suspects dissimulés dans les marchandises.

Et d’exprimer la joie et la satisfaction des populations de Boké déterminées à accompagner les actions de développement ainsi que des initiatives présidentielles.

AGP/04/07/024                   MMC/AND

Articles récents

Boké : Lancement ce samedi des travaux de construction et de bitumage de la route Boké-Québo

Boké, 18 Juil(AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah est attendu...

Siguiri/Médias : À peine relancées, les installations de la RTG confrontées au manque d’électricité

Siguiri, 18 Juil(AGP)- L'euphorie des nostalgiques des programmes de la Radio et Télévision nationale...

Guinée/Médias : 25 journalistes à l’école de l’animation des émissions interactives

Conakry 18 juil ( AGP)- Le Directeur général du centre de formation et de...

Guinée/ Huawei : Tenue à Conakry d’un forum sur la corrélation entre les technologies, les mines et l’énergie

Conakry, 18 juil (AGP)- C'est dans un réceptif hôtelier de Conakry que s'est tenu...