spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieBoké/Economie : Des acteurs locaux s’approprient des techniques de mobilisation des ressources...

Boké/Economie : Des acteurs locaux s’approprient des techniques de mobilisation des ressources financières

Publié le

spot_img

Boké, 29 Juil (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a lancé ce lundi, 29 Juillet 2024, un atelier de formation à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles des gestionnaires des communes urbaines et rurales de préfectures de Boké et Boffa ainsi que des cadres de la Santé, des DMR (directeurs des micros-réalisations) et de la Société Civile.

C’est une initiative du Projet Notre Santé/USAID en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) grâce à la facilitation du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).

Au nom de ses pairs, le président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye a rassuré que les connaissances et orientations qui seront apprises lors du présent atelier seront appliquées au bénéfice de leurs communautés locales respectives.

Au nom de son institution, le Coordinateur du Projet Notre Santé, Dr Moussa Morikè Kaba, s’engage à accompagner le gouvernement guinéen afin d’améliorer la santé des communautés urbaines et rurales.

Il invite les acteurs à unir leurs efforts pour atteindre les objectifs que se fixent le gouvernement guinéen et ses partenaires en vue de contribuer à la satisfaction des besoins qui, selon lui, sont énormes dans les collectivités locales et structures des préfectures ciblées.

Reconnaissant le manque de ressources dans les communes, l’inspecteur régional de la Santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Condé remercie le Projet Notre Santé et le Gouvernement américain pour la qualité de l’accompagnement.

Selon lui, la présence des sociétés minières dans les collectivités locales est une opportunité à saisir en menant des activités de plaidoyer pour booster le développement à la base.

Prenant la parole à son tour, M. Issiaga Sylla, Chef du Département à la Direction nationale des Services sociaux de base au MATD, rappelle que les communes de Boké et Boffa doivent être prêtes à recevoir ces cours pour pouvoir mobiliser les ressources endogènes pour éviter de s’attendre toujours aux ressources extérieures dans l’intérêt de leurs populations.

Dans le cadre du renforcement de la santé publique dit-il, « Il y a un mariage, une collaboration sincère entre le MATD et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le but de répondre en temps opportun, aux attentes des populations conformément à la volonté politique du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.

Pour sa part, le gouverneur de région a déclaré : « La mobilisation des ressources internes est cruciale pour le développement durable et autonome de nos collectivités. Face aux défis économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, il est impératif de maximiser nos ressources locales, d’optimiser notre gestion financière et d’innover dans nos approches pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens…»

S’adressant aux participants, Mamadou Camara se dit convaincu que « La présente formation constitue une opportunité réelle à saisir pour approfondir vos compréhensions sur les mécanismes de mobilisation des ressources, d’explorer des meilleures pratiques et de développer des stratégies efficaces pour augmenter vos recettes locales qui permettront de financer les interventions de sur le plan sanitaire en faveur de nos vaillantes populations ».

Il a, enfin, rendu un hommage mérité au président du CNRD, Général Mamadi Doumbouya qui, par des jalons concrets, poursuit son combat pour améliorer de façon continue, les conditions de vie des populations guinéennes.

A noter que durant quatre (04) jours, les facilitateurs dérouleront des thématiques liées entre autres, à l’identification des sources de financement et la compréhension des collectivités locales, l’élaboration des Plans stratégiques et des budgets participatifs pour la mobilisation des ressources, le rôle des collectivités locales dans la gestion financière des centres de santé, les mécanismes et actions de promotion de la transparence financière et l’établissement des partenariats efficaces avec divers acteurs clés.

AGP/29/07/024              MMC/AND

 

 

 

Articles récents