Boké, 09 juin (AGP)- Le Conseiller pédagogique du ministre l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Souleymane Sy Savané, a lancé les épreuves du Brevet d’étude du premier Cycle (BEPC), session 2023, ont été lancées ce vendredi, 9 juin 2023, au Lycée Filira dont les salles de classes sont délabrées.
Au compte de la région administrative de Boké, 13 424 candidats dont 6 606 filles sont inscrits au BEPC session 2023, selon l’inspection régionale de l’éducation (IRE).
Au niveau de la Préfecture de Boké, selon le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, Ibrahima Fofana, ils sont au total 7 445 candidats dont 3 211 filles répartis entre 34 centres pour 248 salles encadrés par 496 surveillants.
Dans son message, le préfet de Boké a indiqué que le métier d’enseignant est un métier digne, un métier patriotique reposant sur la disponibilité, le sacrifice et la croyance.
Il a formulé des prières pour galvaniser les enseignements à tous les niveaux.
S’adressant aux candidats, le Supérieur national, Aly Badara Cissé rappelle que lors de l’examen d’entrée en 7ème année, 6 surveillants avaient été éliminés pour port de téléphones à Boké.
Si on prend un téléphone avec un surveillant, insiste M. Cissé, « c’est tout le chapeau sera renvoyé et poursuivi.
Avant de dire que le département chargé de l’éducation a besoin des cadres qui peuvent sortir la Guinée de demain du marasme économique.
En compagnie de l’inspectrice régionale de l’éducation de Boké, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré, le conseiller pédagogique du ministre GuillaumeHawing, Souleymane Sy Savané a déclaré:
« Boké est une terre d’hospitalité légendaire. Le souci majeur du gouvernement aujourd’hui, c’est comment améliorer les résultats à travers les animations pédagogiques. C’est pourquoi, nous voulons que le mérite soit récompensé à la fin des examens nationaux. »
Il rappelle que les sujets sont donnés en fonction des leçons apprises en classe, histoire de qualifier de manière positive, le système éducatif guinéen et valoriser le mérite vivement recherché.
Il souhaite que les candidats de la région administrative de Boké fassent 100% de réussite cette année.
Pour lui, les caméras de surveillance dans les centres d’examen constituent une sorte d’expérimentation qui permet de lutter contre les tentatives de fraudes.
L’inspectrice régionale de l’éducation de Boké, Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré promet de renforcer les dispositifs sécuritaires pour empêcher les candidats de frauder.
A noter que les candidats ont abordé pour cette première journée, les épreuves de rédaction et d’histoire.
AGP/09/06/023 MMC/CM