spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké/Éducation : La COBAD-RUSAL offre des kits scolaires aux élèves de Kamsar...

Boké/Éducation : La COBAD-RUSAL offre des kits scolaires aux élèves de Kamsar et Sangarédi

Publié le

Boké, 23 oct.  (AGP)-La Compagnie des Bauxites de Dian-Dian (COBAD-RUSAL) a procédé, les mardi 21 et mercredi 22 octobre 2025, à la distribution gratuite d’un important lot de kits scolaires et de matériels didactiques aux élèves des écoles élémentaires de Dougoula (Kamsar) et de Kourawel (Sangarédi), deux infrastructures construites par la même  société minière dans la préfecture de Boké.

Les cérémonies de remise ont réuni les autorités administratives, éducatives et locales des zones bénéficiaires.

L’école élémentaire de Dougoula compte 273 élèves, dont 126 filles, répartis dans trois salles de classe encadrées par cinq groupes pédagogiques. Celle de Kourawel dispose de 121 élèves, dont 55 filles, suivis par quatre groupes pédagogiques, selon leur directeur, Boubacar Coumbassa.

Le représentant de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE), Mohamed Doumbouya, a salué ce geste de la COBAD-RUSAL et invité les parents d’élèves à veiller à la bonne utilisation des kits remis, tout en exhortant la société à investir davantage dans la formation du personnel enseignant.

S’exprimant au nom des parents d’élèves, Aboubacar Koba Bangoura a remercié la société pour ses efforts constants en faveur des communautés locales, estimant que ces dons renforcent les liens de fraternité et de cohabitation entre l’entreprise et les populations riveraines.

Pour sa part, la directrice des ressources humaines de la COBAD-RUSAL, Mme Anastasiya Galkina, a rappelé que depuis plus de vingt ans, RUSAL est le plus grand investisseur étranger en Guinée, œuvrant non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans les domaines éducatif, social et sanitaire. Elle a souligné que l’entreprise met chaque année en œuvre des programmes visant à améliorer les conditions de vie, renforcer le niveau d’alphabétisation et soutenir la jeunesse guinéenne à travers des bourses d’études et des projets communautaires.

Dans le même esprit, le directeur adjoint de la sécurité de la COBAD, M. Soloviev Aleksandr, a déclaré que « investir dans l’éducation, la formation et l’épanouissement des jeunes, c’est investir dans l’avenir de la Guinée ».

Représentant l’autorité sous-préfectorale, le lieutenant-colonel Diaka Doumbouya a félicité la direction générale de la COBAD-RUSAL pour cette action communautaire conforme à la vision de refondation de l’État prônée par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya.

Enfin, le chef de cabinet du gouvernorat de Boké, Fodé Mohamed Condé, a salué cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la consolidation des liens de coopération et de solidarité entre la Guinée et la Russie.

Les cérémonies se sont achevées par des prières et bénédictions pour la prospérité de la COBAD-RUSAL et la paix en Guinée.

AGP/23/10/025                       MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...

Boké : Le gouverneur entame une tournée de prise de contact dans les sociétés minières

  Boké, 12 Fev (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar...

Kouroussa : Le préfet Ibrahim Souley Camara boucle sa tournée de prise de contact dans les collectivités

  Kouroussa, 12 fév (AGP)-Entamée le 02 février dernier, la tournée de prise de contact...