spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoke/Education: Lancement de la 2ème session de formation des encadreurs des classes...

Boke/Education: Lancement de la 2ème session de formation des encadreurs des classes pré-primaires

Publié le

spot_img

Boké, 28 Mai (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a lancé lundi, 27 Mai 2024, la 2ème session de la formation des encadreurs des classes pré-primaires au nombre de 450 dans trois centres à savoir, Boké, Mamou et N’Zérékoré.

Dix (10) facilitateurs nationaux sont déployés par le département de tutelle pour le succès de cette formation.

Dans sa communication de circonstance, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Mme Diop Née Fatoumata Kémoko Traoré a indiqué : << Ce projet est un instrument de mise en œuvre du ProDEG qui vise à renforcer l’accès et la qualité au pré-scolaire et à l’enseignement fondamental >>

La présente session qui se tient du 27 Mai au 22 juin 2024, regroupe 150 participants répartis en 5 groupes pédagogiques et sera animée par dix (10) facilitateurs sous l’encadrement et le suivi de la Cheffe de centre (IRE).

Pour le directeur national de l’enseignement pré-scolaire, Djiguiba Sacko, l’objet est d’améliorer la capacité du système éducatif pour des meilleurs résultats grâce à un appui de l’Unicef et la Banque Mondiale (BM).

Parlant des avancées significatives enregistrées, M. Sacko évoque également la formation de plusieurs encadreurs pendant les vacances.

Selon le directeur national de l’éducation pré-scolaire, ce nouveau document qui est un défi à relever, préconise l’amélioration des programmes d’enseignement pré-scolaire.

Remerciant la Banque Mondiale pour son soutien inlassable en faveur de l’école guinéenne, M. Sacko en appelle vivement au sérieux pour mieux motiver les autorités à reconduire les participants du présent atelier pour d’autres projets de ce genre.

Et de réitérer l’entière disponibilité des autorités régionales à soutenir cette initiative avant d’inviter les participants à la ponctualité et à la régularité.

La formation dit-on, cible 1000 salles de classe construites dans les écoles rurales pour résoudre le problème pré-scolaire dans les collectivités villageoises.

A savoir que plus de 700 formateurs ont été formés aux mois de septembre et octobre derniers dans les centres de Kindia, Mamou, Labé, Guéckédou et Kankan, a-t-on indiqué.

AGP/28/05/024               MMC/AND

Articles récents

La liste des villes les plus polluantes dévoilée à la COP29

C’est un rapport de Climate Trace, publié vendredi qui l’annonce. Sept États ou provinces...

Guinée/Le PM aux avocats:  »Votre profession exige le respect de la loi, la déontologie, l’honnêteté »

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de rentrée solennelle des...

Guinée/Soutien au CNRD: Le MOJETAG se lance sur le terrain pour l’adhésion de la population au programme Simandou 2040

Conakry, 16 Nov. (AGP)- Le président du Mouvement des Jeunes de Taouyah pour le...

Mamou-Circulation : La police routière vent debout contre la surcharge sur les motos

Mamou, 16 Nov. (AGP)-La police routière de Mamou a, dans sa mission régalienne, effectué...