Boké, 1er mai (AGP)-L’Union Local des Travailleurs de Boké (ULTB) a célébré ce lundi, 1er mai 2023, à la maison régionale des jeunes, la fête internationale des travailleurs.
Dans leurs déclarations, les autorités et le mouvement syndical guinéen invitent la population de Boké à s’entendre, s’unir et se donner la main pour mieux consolider la paix et la justice sociales.
L’événement a été présidé par le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara en présence du délégué du mouvement syndical guinéen, cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
Le secrétaire administratif de l’union locale des travailleurs de Boké, Dr Moussa Soumah, Secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Boké, a indiqué qu’en Guinée, la fête du 1er Mai est marquée par une crise mondiale, l’effondrement des relations du travail, le départ massif des fonctionnaires à la retraite, le coût élevé du permis de conduire et de carte de grise, la non régularisation de la situation des contractuels, la violation de la législation du travail qui, selon lui, sont sources de tensions sociales si elles ne sont pas gérées de manière durable.
L’union locale des travailleurs exigent le respect de la législation du travail et du dialogue social pour une justice durable.
Prenant la parole à son tour, le délégué du mouvement syndical guinéen, camarade, El hadj Younoussa Youla a déclaré que le 1er mai 2023 est caractérisée par la rétention de l’information, la faiblesse des pensions de retraite et la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires sans préalable, la révision à la baisse des prix des cartes de grise et du permis de conduire.
El hadj Younoussa Youla, secrétaire administratif de l’union syndicale des travailleurs de Guinée USTG) exprime auprès des autorités compétentes le renforcement du dialogue social et inclusif avant de plaider pour le strict respect des normes internationales pour raffermir le climat de solidarité et d’unité nationale, gage certain d’un développement durable.
A la cérémonie, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara reconnaît la dimension planétaire de la fête du 1er Mai qui, selon lui, a mobilisé les responsables et employés des sociétés minières évoluant dans la préfecture de Boké.
Il invite la population de Boké à la retenue, à la patience pour dit-il, garantir la paix et à la justice collectives.
AGP/01/05/023 MMC/MKC