Boké, 04 juin (AGP)-Dans le cadre de l’opérationnalisation des actions de développement dans les collectivités minières, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, a procédé ce mercredi, 4 Juin, à la remise officielle groupée des chèques du Fonds de Développement Local (FODEL), exercices 2021, 2022 et 2023, aux communes minières des préfectures de Boké et Boffa.
La cérémonie de remise a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement à savoir, les Ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Bachir Diallo, des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, du Directeur général de l’ANAFIC, Sékou M’Mawa Touré, ainsi que les autorités régionale, préfectorale et communale de Kakandé.
Au titre de la contribution au développement local, la préfecture de Boké a reçu un chèque de 191 milliards 733 millions 256 mille 716 GNF) et la préfecture de Boffa, 29 milliards 214 millions 268 mille 028 GNF.
Souhaitant la bienvenue à la délégation ministérielle, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a exprimé la reconnaissance des communautés envers le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui place le développement des collectivités locales de Guinée, au cœur de ses priorités.
La remise du FODEL 2025, fait suite à la signature d’un arrêté conjoint entre les Ministres des Mines et du MATD le 28 juin 2024, sous la présidence d’honneur du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah.
Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a salué et apprécié les réformes courageuses entreprises par les Autorités centrales.
Tenant compte de l’ampleur du projet, Mamadou Camara promet une gestion judicieuse du FODEL dans sa version 2025.
Présente à la cérémonie, Mama Yèressa de l’Association des femmes de Boké invite les présidents des délégations spéciales des communes à la gestion transparente de ces fonds pour tirer leurs populations respectives de la pauvreté.
Le DG de l’ANAFIC, a réitéré l’engagement de son institution pour garantir une gestion judicieuse du FODEL au bénéfice des populations bénéficiaires.
Le succès de ce fonds, d’après Sékou M’Mawa Touré, dépend de la gestion des montants conformément à l’article 130 du Code Minier guinéen et au renforcement des équipes de l’ANAFIC.
Se félicitant de l’accompagnement des autorités locales, M. Touré a rassuré en : « Cette remise rassure les compagnies minières quant à l’accompagnement du développement des localités minières par le gouvernement guinéen… », a-t-il déclaré.
Dans sa communication, le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla a indiqué :
« La remise des chèques du FODEL est un symbole tangible de l’engagement du Chef de l’Etat dans le développement de la Guinée. L’utilisation rationnelle des fonds FODEL minimise les impacts environnementaux, favorise l’entrepreneuriat local, la création d’emploi pour les jeunes et le développement des activités génératrices de revenus. Une manière de faire bénéficier les communautés riveraines des ressources minières ».
Le développement communautaire, selon M. Sylla est une des priorités du Programme Simandou2040 avant de mettre un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes à partir des ressources allouées.
A noter que lors de la cérémonie, les différents intervenants ont insisté sur la gestion rigoureuse du FODEL pour éviter le scénario du passé.
En présidant la cérémonie, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé, Général 2ème Section, a mentionné :
« Le FODEL qui incarne la vision du Chef de l’Etat à valoriser les ressources naturelles, est aussi institué pour promouvoir un développement durable et inclusif dans divers domaines notamment, l’agro-industrie, l’éducation, la santé et la réalisation des infrastructures de base de qualité… ».
Au nom de son Département, El Hadj Ibrahima Kalil Condé s’est engagé à veiller à la supervision des projets financés par le FODEL en faveur des jeunes et des femmes.
Pour lui, le FODEL est un outil précieux visant à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires. Une manière de mettre un terme aux manifestations de rue et aux actes de vandalisme des biens des sociétés minières.
AGP/04/06/025 MMC/MKC/AND