spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportBoké/Football : L'équipe de Yomboya remporte la 7ème édition du tournoi minier,...

Boké/Football : L’équipe de Yomboya remporte la 7ème édition du tournoi minier, la jeunesse vante les actions du Consortium SMB-Winning

Publié le

spot_img

Boké, 08 Juil (AGP)- Après un mois d’animation et de ferveur, la finale du Grand tournoi annuel de football de la Commune urbaine de Boké s’est jouée dans l’après-midi du samedi, 06 juillet 2024, au Stade du 1er Mai de Boké, mettant aux prises, la formation de Galaxie de Dibiya et son homologue de Yomboya.

La compétition a été initiée par le sous district communal de football en collaboration avec le Consortium SMB-Winning.

L’événement a mobilisé la direction préfectorale de la jeunesse, la Ligue régionale de football, ainsi qu’une forte délégation de la société minière de Boké.

L’objectif du tournoi est des raffermir les relations de fraternité entre les communautés impactées par l’exploitation minière et le Consortium, a-t-on indiqué.

Au nom des organisateurs,  le président du sous district de Football communal de Boké, Fodé Oumar Camara a vanté les mérites du consortium << durant 7 ans, le Consortium SMB-Winning a doté les joueurs et leurs encadreurs d’équipements adéquats à savoir, 4928 jeux de maillots, 2352 paires de magres, 2576 chaussettes, 1.500 ballons en cuire, 2240 gilets d’entraînement, 448 paires de gants pour les gardiens de but,  2240 protèges tibia, 672 survêtements, képis et autres articles non moins importants, 112 survêtements pour la structure technique et le sous district communal de football soit 17.048 équipements sportifs fournis par le  consortium de 2017 à 2024.

Ce tournoi qui a mobilisé 704 jeunes footballeurs, d’après Fodé Oumar Camara, a permis aux clubs de 1ère et 2ème division de découvrir des talents dont la plupart a déjà rejoint l’occident.

Parlant de la particularité de cette 7ème édition, le président du sous district de Football communal a fait savoir que 352 jeunes joueurs dont l’âge varie entre 14 et 16 ans, ont exprimé leurs talents communément appelé << U16 Consortium>>.

A savoir que la compétition a opposé 16 clubs à la base dont huit (08) des collectivités locales impactées notamment, Dabiss, Malapouya, Kolaboui et Tanènè.

Il est important de souligner que le Consortium, durant les 10 dernières années, s’est aussi investi dans les actions de développement local.

En illustration, on peut citer entre autres, l’appui à l’électrification de la commune urbaine de Boké, la construction et l’aménagement des routes, les postes de santé, la dotation en équipements, l’accompagnement des Toutes Petites Entreprises (TPE), le payement normal des compensations, la création de l’emploi local, la construction et la rénovation d’établissements scolaires, l’appui aux activités sportives et culturelles.

C’est dire que les relations entre les communautés impactées et le Consortium est aux beaux fixes, se réjouissent les organisateurs.

A l’occasion, autorités, encadreurs et supporters ont magnifié les sacrifices des responsables du Consortium SMB-Winning à l’effet de booster le développement du football à la base.

Au terme d’une rencontre palpitante, l’équipe de Yomboya a remporté le tournoi devant la formation de Galaxie de Dibiya, sur le score d’un but à zéro (1-0).

Le but de la victoire a été marqué par Bangaly Camara, à la 11ème minute de la première explication.

Rendez-vous a été donnée à l’année prochaine (2025).

AGP/08/07/024              MMC/AND

Articles récents

Boké : Lancement ce samedi des travaux de construction et de bitumage de la route Boké-Québo

Boké, 18 Juil(AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah est attendu...

Siguiri/Médias : À peine relancées, les installations de la RTG confrontées au manque d’électricité

Siguiri, 18 Juil(AGP)- L'euphorie des nostalgiques des programmes de la Radio et Télévision nationale...

Guinée/Médias : 25 journalistes à l’école de l’animation des émissions interactives

Conakry 18 juil ( AGP)- Le Directeur général du centre de formation et de...

Guinée/ Huawei : Tenue à Conakry d’un forum sur la corrélation entre les technologies, les mines et l’énergie

Conakry, 18 juil (AGP)- C'est dans un réceptif hôtelier de Conakry que s'est tenu...