Boké, 16 mai. (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, a officiellement lancé jeudi, 15 mai 2025, dans la Commune rurale de Sambaïlo dans Koundara, une session de formation pour renforcer la résilience dans les zones frontalières de la Guinée, du Mali et du Sénégal.
C’est une initiative du ministère allemand de la coordination à travers la GIZ qui s’implique fortement dans le renforcement des liens de coopération entre les trois (03) pays ouest africains.
Faisant un bref rappel sur l’historique de sa ville natale, le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Sambaïlo, Kandjoura Touré, a exprimé la reconnaissance de ses concitoyens à l’organisation du présent atelier dans leur localité.
Il a également remercié le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Dounbouya, pour les gestes humanitaires réalisés dans la sous-préfecture de Sambaïlo, située à 13km du chef-lieu de la préfecture de Koundara.
Le présent atelier sous le thème « Renforcement de la Résilience dans les zones frontalières », selon Madame Lucile Ifono, responsable de la Composante Guinée auprès du Programme GIZ, consiste à rendre opérationnel, le plan du Programme « RÉZO » pour la Guinée, en procédant à l’identification des acteurs clés, des activités et outils nécessaires à sa mise en œuvre efficace.
Le gouverneur de région, Mamadou Camara a, de son côté, indiqué que le renforcement de la Résilience des communautés qui s’adaptent aux contraintes et conjonctures difficiles dans les zones frontalières, cadre parfaitement avec la vision du gouvernement guinéen qui ambitionne de promouvoir un développement transversal qui touche tous les secteurs et toutes les entités sociales. Cette vision, au-delà des aspects sociaux économiques de la coopération transfrontalière, précise le gouverneur, est aussi un véritable promoteur des questions de sécurité.
Se réjouissant du chaleureux accueil réservé à sa délégation, Mamadou Camara a remercié le Président de la République, le Général Mamadi Dounbouya dont le leadership rassure les partenaires techniques et financiers notamment, le ministère allemand de la Coordination dans ce de figure, qui s’investissent dans l’amélioration des conditions de vie de chaque guinéen sur l’ensemble du territoire national.
Pour plusieurs participants, la vision de promouvoir l’intercommunalité mérite d’être saluée dans la mesure où elle permettra de booster et pérenniser les actions de développement dans les collectivités locales.
A noter que la réalisation de ce Projet de Résilience des communautés s’entend sur une période de quatre (04) ans, soit de 2025 à 2029. Il est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la République Fédérale d’Allemagne.
AGP/16/05/025 MMC/CM/AND