Boké, 26 fev(AGP)-Pour s’enquérir de l’effectivité du travail dans les Services déconcentrés, suite au déclenchement de la grève générale et illimitée du mouvement syndicale, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a déployé ce lundi, 26 février 2024, une mission de son Cabinet pour s’enquérir de l’effectivité du fonctionnement de l’Administration et constater la présence des cadres administratifs à leurs postes respectifs.
Ladite mission était composée du Chef de Cabinet, Alsény Barry ainsi que de l’inspecteur régional de l’Administration publique, Saa Cécé Kamano et du Chef des Divisions des ressources humaines du Gouvernorat de Boké, Seydouba Mamata Bangoura.
A l’ISMGB qui a été la première étape, les missionnaires du Gouvernorat ont remarqué la présence du Directeur général, Daouda Kéita et son personnel d’encadrement en train de gérer les séances de composition dans le but d’assurer le service minimum et combler le vide laissé par les enseignants qui suivent le mot d’ordre de grève lancé par les Centrales syndicales.
Pour le même objectif, la mission s’est également rendu à la direction régionale des Douanes de Boké, à l’agence régionale de l’électricité de Guinée (EDG), à l’inspection régionale de la Santé (IRS), la direction générale de l’hôpital régional de Boké, l’inspection régionale de l’éducation (IRE) et l’école régionale des arts et Métiers (ERAM) bref, les institutions d’enseignement technique.
A l’hôpital régional où les patients sont bien pris en charge, une équipe composée de 19 agents, a été mise en place pour assurer le Service minimum, conformément aux instructions édictées par les Autorités centrales.
Du constat, l’effet de la grève est moins ressenti dans les Services déconcentrés.
A noter qu’au cours de ce lundi, 1er jour de grève, la circulation routière est restée morose, les établissements scolaires moins animés, plusieurs boutiques et magasins fermés dans la commune urbaine de Boké.
AGP/26/02/024. MMC/ABD