Boké, 16 fev (AGP)-Près d’un siècle après la pose de sa première pierre, la Grande Mosquée de Correrah, située à 7 km du centre urbain de Boké, a été officiellement inaugurée ce vendredi 13 février 2026. Ce joyau architectural, fruit d’un investissement communautaire de plus de 7 milliards de francs guinéens, peut désormais accueillir 1 000 fidèles.
Si les travaux de l’édifice actuel ont débuté en 2015, l’histoire de ce lieu de culte remonte à 1930, date de la pose de la première pierre par Elhadj N’Diaye. Ce vendredi, des milliers de fidèles venus de toute la région et de l’étranger ont célébré l’aboutissement de ce projet porté par l’Association pour le développement de Corrérah.
Le financement, estimé à 7,4 milliards GNF, repose quasi exclusivement sur les contributions des ressortissants et des habitants de la localité, marquant un succès majeur pour la solidarité communautaire.
La cérémonie a réuni un important panel de dignitaires, dont des leaders religieux et des autorités administratives. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Lamine Sy Savané, natif de la localité, a présidé l’événement.
« Cette mosquée n’est pas seulement un édifice de pierre et de béton. Elle est une école de valeurs : tolérance, fraternité et amour de la patrie », a déclaré le ministre lors de son allocution.
Avec cette inauguration, la préfecture de Boké renforce son patrimoine religieux. Au-delà de sa fonction de culte, l’infrastructure est présentée par les autorités locales comme un levier de développement durable et un symbole de l’unité retrouvée des fils et filles de la région.
AGP/16/02/026 MMC/MKC/AND




