Boké, 06 mars. (AGP)- Dans la soirée du mercredi, 05 mars 2025, un incident s’est produit devant l’hôpital régional de Boké, au sujet de la vieille dame Mama Hawa Savané qui avait été sommée de quitter son lit de malade.
Cette vieille dame, dit-on, faisait partie des patients dont l’état de santé s’était amélioré, qui devraient rentrer tranquillement à la maison en fonction des paramètres minutieusement examinés par le personnel soignant. Hélas ! Dame Savané est tombée en cours de route et les cris de sa fille qui lui tenait compagnie ont attiré l’attention de tout le monde.
La devanture de l’hôpital régional fut aussitôt envahie. Il a fallu l’intervention du gouverneur de Boké pour atténuer la situation.
Interrogé, le mis en cause, Dr Ibrahima Sampil, Chef Service de la Chirurgie de l’Hôpital régional de Boké explique : « C’est une dame d’une cinquantaine d’années qu’on avait reçue ici dans les conditions régulières, il y a de cela 4 mois. Elle souffrait d’une hernie inguinale gauche qui est revenue après la première opération. Nous l’avons préparée pour une intervention et nous lui avons trouvé un lit le lundi, 03 mars 2025. Et le mardi, 4 mars, elle a été opérée avec des suites opératoires très bonnes et les paramètres normaux. »
Le mercredi, 5 mars, indique Dr SAmpil ; « Nous l’avons libérée après avoir passé la visite quotidienne dans les services et examiné tous les malades comme d’habitude. Et ceux dont l’état s’était amélioré, on devrait les laisser sortir pace que nous sommes confrontés à un problème de lits. Donc, tous les cas simples que nous opérons s’il n’y a pas de complications, ils passent 24 heures avec nous avant de les libérer. C’est ainsi que la dame a été libérée avec une autre femme qui avait été opérée le même jour. Lorsque nous avons été alertés que la dame est tombée, aussitôt on a informé l’hôpital qui, à son tour, a dépêché une Ambulance pour aller la chercher pour la ramener. Malheureusement, l’ambulance n’a pas pu la prendre à cause de la foule qu’elle a trouvée sur les lieux. Et finalement, ce sont les autorités régionales qui ont déposé la femme à l’Hôpital. Et toujours, il n’y avait pas de places à la Chirurgie. Nous étions obligés de la mettre dans la salle de Garde avant de contrôler à nouveau les paramètres qui étaient dans les normes. Elle est avec nous dans ces conditions, tout se passe bien… », a-t-il expliqué.
Pour l’heure, la patiente Mama Hawa Savané du district de Katougouma, rassure qu’elle se porte bien ce jeudi, 06 mars 2025, avec des sourires aux lèvres. Une façon de dire que sa vie est hors du danger.
AGP/06/03/025 MMC/CM/AND