Boké, 11 avr. (AGP)- Le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, lancé ce vendredi, 11 Avril 2025, dans le district Hamdallaye, sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route nationale Boké-Gaoual, longue de 185km.
C’était en présence du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, M. Djiba Diakité, du Ministre des transports, Porte-parole du Gouvernement, M. Ousmane Gaoual Diallo, du Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, les autorités administratives des cinq (05) préfectures de la région, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, la notabilité et les populations bénéficiaires.
L’exécution de ce projet historique est confiée à deux (02) grandes entreprises notamment, BEGEC-TP et Groupe GUICOPRES, sous la Supervision de la Mission de Contrôle « Africa Enguneering » pour un délai contractuel de 36 mois soit 3 ans. Ce, conformément à la vision éclairée du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, a-t-on indiqué.
Par cette initiative, l’Etat guinéen et ses partenaires techniques et financiers affichent leur détermination à créer un corridor Nord conformément à l’esprit du Programme Simandou2040.
Pour le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics (MI-TP), Mahamadou Abdoulaye Diallo, ce nouveau chantier qui voit le jour grâce au leadership visionnaire du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, s’inscrit dans le cadre de la transformation des infrastructures de base, le renforcement du climat de paix et de quiétude sociale dans nos différentes localités.
Saluant l’apport des PTF, le Ministre des travaux publics a rassuré que ce projet d’envergure qui, selon lui, tiendra compte du Contenu Local, permettra de réduire le temps de trajet et des coûts de transports pour les usagers, la facilitation de l’écoulement des produits agricoles locaux entre autres.
Au nom du Chef de l’Etat, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara a indiqué : « Cette initiative représente plus qu’un projet aux yeux du Président Mamadi Doumbouya. La modernisation de nos infrastructures est un vecteur essentiel qui représente pour nous un pilier fort de la transformation de notre pays, la Guinée… »
Cette route Boké-Gaoual, selon le Général Amara Camara, va contribuer de manière efficiente et durable à transformer le quotidien des milliers de Guinéens.
Il a promis de veiller au respect des cahiers de charges des entreprises adjutatrices pour aider la Guinée à s’inscrire dans la dynamique d’un développement durable et cohérent, en sollicitant l’implication effective des autorités locales et communautés bénéficiaires de cet ambitieux projet qui vient désormais changer l’histoire de toute la région de Boké.
AGP/11/04/025 MMC/CM/AND