Boké, 26 Janv (AGP)- Le Secrétaire général du Ministère du budget, Thierno Amadou Bah a procédé ce jeudi 26 janvier 2023, à la pose de la première pierre des travaux de construction du siège de la direction régionale des Douanes de Boké.
C’était en présence d’une importante délégation gouvernementale, du Chef d’Etat-major général adjoint des Armées, le directeur général des Douanes, des Autorités administratives de Boké, Chefs des bureaux des douanes, des représentants des sociétés minières, des entreprises partenaires de la Douane et des Services de défense et de sécurité.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise GOLD MINE entièrement financés par le budget national de développement (BND) exercice 2023 pour un délai contractuel de 12 mois dit-on.
Le projet vise la construction de trois (03) immeubles abritant le Bloc administratif et le logement (Cité) des cadres douaniers.
L’événement coïncide avec la célébration de la journée internationale des Douanes sous le thème: » Accompagner la nouvelle génération: Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière. »
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la construction des sièges des directions régionales de douane à Boké, Mamou, Kankan et N’Zérékoré.
Remerciant le Ministère du budget pour le choix porté sur la Commune urbaine de Boké, le maire Mamadouba Tawel Camara a réitéré l’engagement de ses concitoyens à soutenir les actions de développement enclenchées par le président du CNRD dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
Le directeur général de la Douane, Général de Brigade, Moussa Camara a indiqué qu’avec l’avènement du CNRD aux commandes de l’Etat guinéen, la direction générale des douanes bénéficie des soutiens et d’appuis pour améliorer les conditions de ses travailleurs.
Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’action pluriannuelle de la direction générale de la douane avec le soutien du gouvernement et du CNRD.
Certaines directions préfectorales seront construites à Koundara et Siguiri ainsi que le bureau d’intervention rapide à Mamou, a-t-il souligné
Il a, par ailleurs vanté les efforts louables du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son leadership et sa confiance renouvelée à l’endroit de l’administration douanière.
Il a invité également ses agents à faire preuve de courtoise, de compétences et de professionnalisme pour mériter le respect des opérateurs économiques.
« Pour l’année 2023, les perspectives visent l’accompagnement de la jeunesse à travers des formations continue, la création d’une bibliothèque moderne pour créer un environnement stimulant du travail », a fait savoir le DG des Douanes.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, a dit que la refondation de l’Etat prônée par le président de la Transition exige des réformes structurelles et l’amélioration du cadre du travail.
C’est pourquoi, la population de Boké selon le gouverneur, accueille à bras ouverts cette infrastructure qui vient accroître les recettes douanières.
De son côté, le Secrétaire général du Ministère du Budget, Thierno Amadou Bah a souligné que le respect de l’équité, l’appui des partenaires techniques et financiers, la bonne collaboration, la lutte contre les faux médicaments et des stupéfiants, ont permis à la douane guinéenne d’améliorer ses prestations.
Il a réitéré le soutien de son Département quant à la mise à disposition des moyens et ressources nécessaires permettant à la Doaune guinéenne d’attendre ses objectifs.
AGP/26/01/023 MMC/AND