Boké, 16 déc. (AGP)- Accompagné d’une importante délégation de son département, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, a procédé lundi, 16 décembre 2024, à l’inauguration de l’Hôtel des Finances de la région administrative de Boké, située à quelques 300 km de la capitale Conakry.
Pour mémoire, ledit Hôtel abritant le siège de la Trésorerie régionale, est un bâtiment dont les travaux d’achèvement avaient commencé depuis 2013.
Il a fallu la nomination et la volonté manifeste du ministre Mourana Soumah qui, lors d’une de ses visites dans la région, en début de l’année 2024, s’est engagé à achever les travaux pour rendre opérationnel ce bijou flambant-neuf, doté d’équipements de dernière génération.
Dans son allocution, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, a indiqué que la réalisation de ce bâtiment permet d’augmenter la réalisation des projets locaux avant de saluer la diligence du Ministre des finances qui vient changer l’image panoramique de la région de Boké en pleine urbanisation.
Selon le porte-parole des entreprises ayant participé à l’achèvement des travaux dans le respect du délai contractuel, Alpha Kabinet Camara, les travaux ont consisté à la rénovation systématique de 24 bureaux, six salles de réunion, la réalisation d’un forage, la mise en place des équipements connexes, l’aménagement de la cour et la construction d’un canal d’évacuation des eaux de ruissellement et des blocs de latrines.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a indiqué que l’inauguration de cet Hôtel des Finances qui était devenu le nid des bandits et tous les travers sociaux, traduit la volonté du président Mamadi Doumbouya à répondre favorablement aux aspirations de la population.
Il a salué l’implication personnelle du ministre des Finances pour avoir facilité le déblocage des fonds destinés à réaliser les travaux de construction de la route du contournant de Boké.
Le bâtiment que nous mettons en service aujourd’hui, a dit le gouverneur est l’un des premiers fondements de la Vision Simandou 2040. Il a, par ailleurs, invité les cadres du pool financier piloté par Mamadi Kanne, Trésorier régional de Boké à entretenir le bijou.
Mettant en service l’Hôtel des Finances de Boké, le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), M. Mourana Soumah a rappelé que la construction de l’Hôtel des Finances au format R+2 et servant et logement du Trésorier régional, est un projet vieux de 12 ans.
Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre de la déconcentration prônée par le Chef de l’Etat, Général d’Armée, Mamadi Doumbouya.
L’ambition de mon département, dit-il, est de doter toutes les régions du pays d’un Hôtel des Finances à l’horizon 2026, pour construire une relation de confiance entre l’Etat et ses administrés à tous les niveaux.
Des prestations artistiques, bénédictions ainsi qu’une visite guidée des locaux ont marqué la fin de la cérémonie d’inauguration de cet hôtel.
AGP/16/12/024 MMC/CM/AND