Boké, 22 août 2025 (AGP) – La Direction régionale de la police (DRP) de Boké a organisé, jeudi, une séance de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, dans les locaux du commissariat central. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des forces de sécurité sur les grands axes du texte, qui comporte 199 articles.
Sous l’égide du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cette rencontre a été animée par le Commissaire divisionnaire et directeur régional de la police, le Colonel Moriba Théa. Dans son intervention liminaire, l’officier a présenté les principales innovations contenues dans le projet de Constitution, soulignant l’importance pour les agents des forces de l’ordre de s’en approprier.
« La police, garante de l’ordre public et de la protection des citoyens et de leurs biens, doit comprendre et incarner les valeurs portées par cette nouvelle Constitution », a-t-il déclaré. Il a également salué l’engagement de l’État dans la lutte contre la corruption, un axe fort du projet soumis à référendum.
« Être policier, c’est être artisan de paix, dans le strict respect des principes républicains, garants d’un développement durable », a-t-il ajouté, exhortant ses collègues à étudier le document afin de mieux remplir leur mission régalienne.
Présent à la rencontre, le directeur régional de la Protection civile, le Colonel Boubacar Diaby, a assuré que des séances de sensibilisation seront intégrées aux rassemblements journaliers et hebdomadaires des unités :
« Nous allons relayer les messages clés auprès de nos équipes », a-t-il déclaré.
À l’issue de la rencontre, les chefs d’unités, groupements et compagnies se sont engagés à assurer la restitution des informations reçues auprès de leurs personnels respectifs.
Le référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre 2025.
AGP/22/08/025 MMC/FM




