Boké, 27 jan. (AGP)- La direction générale de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (AGUIPE-E) a entamé ce mardi, 27 Janvier 2026, dans la région administrative de Boké, un atelier de formation des demandeurs d’emploi sur les techniques de recherche d’emploi.
A l’entame de la cérémonie, le Chef d’antenne régionale de l’AGUIPE-E à Boké, Paul Dassima Kourouma a remercié la direction générale de l’AGUIPE-E pour le choix de la région de Boké pour lancer la présente tournée. Il a rassuré les demandeurs d’emploi que leurs attentes sont au cœur des priorités de son institution.
Pour sa part, le directeur général de l’AGUIPE-E, M. Antigou Chérif a indiqué que le lancement de la formation des demandeurs d’emploi sur les techniques de recherche d’emploi vise à promouvoir les compétences professionnelles des jeunes.
A Boké, rappelle-t-il, cette formation alignée sur les exigences du marché d’emploi, repose sur six (6) modules théoriques et pratiques et concerne plus de 150 chercheurs d’emploi auxquels, l’opportunité est donnée pour tracer une ligne claire de leur avenir.
Pour M. Chérif, et atelier marque le démarrage d’une série de formations similaires destinées à détecter des compétences et talents existants dans la région administrative de Boké pleine de plusieurs opportunités d’emploi.
En présidant la cérémonie, la Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo, Hadja Gnalen Condé a déclaré : « La refondation de l’Etat guinéen a ouvert la porte à une prise de conscience collective chez la couche juvénile… »
Les demandeurs d’emploi, selon la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, constituent la pierre angulaire de l’émergence de la Guinée. Elle a exhorté les postulants qui rêvent d’un emploi décent au travail.
Plus loin, Hadja Gnalen Condé a lancé un appel pressant à d’autres jeunes qui traînent le pas à venir vers l’AGUIPE-E, porte d’entrée aux meilleures opportunités d’emploi.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E), l’AGUIPE-E a pour mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion et d’observatoire de l’emploi et des métiers.
Et mieux, elle œuvre pour l’observation des emplois et métiers sur le marché du travail et la mise en œuvre des programmes publics du Marché d’emploi.
A noter que comme perspectives, l’AGUIPE-E représentée dans les régions administratives et communes, compte développer des compétences d’Employabilité des jeunes, renforcer la promotion de l’Entrepreneuriat, intensifier les stages pratiques pour les chercheurs d’emploi, organiser des campagnes de sensibilisation et de visibilité de l’AGUIPE-E, produire et diffuser des outils statistiques et analyse du marché d’emploi en République de Guinée.
AGP/27/01/026 MMC/CM/AND




