Boké, 24 Oct. (AGP)- Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a lancé mardi, 24 octobre 2023, dans la Commune Urbaine (CU) de Boké, la campagne de vaccination gratuite contre la rage qui est une maladie infectieuse et mortelle.
Recevant les différentes délégations, le maire de la CU de Boké, Mamadouba Tawel Camara, a remercié le gouvernement pour cette initiative qui vise à préserver la santé publique.
Dans un bref exposé, le directeur national adjoint des services vétérinaires, M. Pépé Gbamou, a transmis les salutations de son ministre aux autorités et à la population de Boké.
Selon lui, la rage est une maladie endémique transmise par des animaux, faisant des victimes au sein des populations rurales.
« La préservation de la santé des populations, dira le directeur national adjoint des services vétérinaires, est l’une des priorités pour le gouvernement guinéen qui a obtenu cent (100) milles doses de ses partenaires pour lutter contre la rage», a-t-il indiqué.
Sollicitant l’implication des populations dans cette campagne qui s’étendra sur un mois, M. Gbamou a précisé qu’un animal vacciné ne développe pas et ne peut pas transmettre de la maladie.
Pour le directeur régional de l’agriculture et de l’élevage, M. Thierno Boubacar Barry, il rappelle que bon nombre de personnes reçoivent une prophylaxie due à la rage. Il a par la suite demandé vivement l’implication effective des autorités locales avant de saluer la dynamique du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Donnant le coup d’envoi de la campagne, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a déclaré: « Ma population en contact avec ces animaux domestiques, est satisfaite de recevoir cette campagne de vaccination gratuite contre la rage… »
Le préfet Sény Silver Camara a invité les propriétaires des chiens à adhérer cette initiative gouvernementale pour le bien-être des familles. Et a réitéré l’engagement de ses administrés à soutenir les actions de développement prônées par le gouvernement de la Transition.
A noter que l’objectif principal recherché est de débarrasser les villes et rues de la Guinée des chiens errants.
AGP/24/10/023 MMC/FDF/CM