spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké : L’autonomie financière des femmes rurales au centre des festivités du...

Boké : L’autonomie financière des femmes rurales au centre des festivités du 8 Mars

Publié le

spot_img

 

Boké, 10 Mars (AGP)- Sous l’égide du Ministère et de l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, les femmes de la région administrative de Boké ont célébré la fête du 8 Mars sous le thème : « Toutes les femmes et les filles : Droits, Égalité et Autonomisation ».

Autorités locales, groupements, Sèrè et Associations de femmes ont pris part aux festivités qui se sont déroulées dans l’Amphithéâtre de l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM).

A l’entame de la cérémonie, les femmes ont animé la salle à travers des cantiques religieux.

A rappeler que la fête du 8 Mars est une occasion pour l’humanité de faire le point sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes, célébrer les avancées et rappeler les défis qui obstruent pour améliorer les conditions de vie de toutes les femmes partout dans le Monde.

Cette journée a pour objectif de mener des réflexions et des actions fortes en faveur de l’amélioration des droits des femmes guinéennes à travers l’organisation des pannels autour des 12 domaines critiques.

Pour conférer un cachet particulier à l’événement, l’Inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, en harmonie avec l’Autorité régionale, a choisi six (6) panelistes qui ont animé avec brio en diverses langues du terroir, des thématiques liées entre autres, au mécanisme institutionnel, aux femmes, aux pouvoirs et prises de décisions, à l’Education, la Formation des femmes et à l’Economie.

Dans leurs exposés respectifs, les panelistes ont tour à tour salué la bravoure de la Femme guinéenne que le CNRD a placée au cœur de ses priorités essentielles.

Tout en interpellant le gouvernement à œuvrer davantage pour l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes de Guinée.

En outre, les panelistes ont exhorté les femmes à l’unité et à relever le « pagne » pour reprendre leur place dans le processus de développement socio-économique de la Guinée.

« Se procurer d’extraits de naissance biométriques, faciliter l’accès des femmes à l’héritage et aux postes de responsabilités, la création des initiatives et coopératives locales, l’Education et la Formation de la Femme…>> sont entre autres sujets débattus au cours de la célébration.

Parmi les recommandations phares, on peut citer, la mise en œuvre des plaidoiries, l’accompagnement de la scolarisation de la jeune fille…>>

Réagissant aux interrogations des femmes, l’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à Boké, Abdoulaye Diallo a rassuré que les portes du Département de tutelle restent et demeurent grandement ouvertes quant à la formation des associations et groupements de femmes.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a remercié, et encouragé les femmes pour le combat que ces dernières ne cessent de mener pour le bien-être de leurs familles et sociétés respectives.

Au nom du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, le gouverneur Mamadou Camara a transmis les messages de paix et d’encouragement du gouvernement aux femmes qui militent activement pour leur Autonomisation.

Par ailleurs, il a rassuré qu’à travers le Département de la Promotion Féminine, le Chef de l’Etat qui a trouvé solution à plusieurs situations épineuses de la Guinée, pense à l’indépendance financière des femmes rurales.

En ses termes, il a rendu un vibrant hommage aux panelistes dont les prestations sont de qualité.

Et de promettre que les recommandations phares des femmes de Boké seront transmis à qui de droit.

A noter que la communication des panelistes a été suivie par des questions et réponses.

AGP/10/03/025      MMC/CM/AND

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...