AccueilActualitéEconomieBoké : Le CECI et la CBG boostent l’entrepreneuriat local avec le...

Boké : Le CECI et la CBG boostent l’entrepreneuriat local avec le projet PA-AGR2

Publié le

BOKÉ, 18 Avril (AGP)- La représentation régionale du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI-GUINÉE) a clôturé ce jeudi 16 avril le Projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR2). Financé par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), ce programme quinquennal a structuré l’économie de 23 groupements dans les régions de Boké et Kindia.

Lancée il y a cinq ans, cette initiative a couvert dix communes, notamment à Boké, Télimélé et Gaoual. Le bilan chiffré témoigne de l’efficacité du programme : la production locale des groupements est passée de 95 à 125 tonnes, redynamisant au passage 19 villages.

Selon Abdourahmane Hérico Diallo, Directeur pays du CECI-GUINÉE, l’accompagnement s’est articulé autour de deux axes :

  1. Le renforcement des capacités :Formations en entrepreneuriat, gestion financière, égalité des sexes et techniques de transformation (agroalimentaire et saponification).
  2. La modernisation technique :Remise d’équipements spécialisés pour accroître l’autonomie opérationnelle des bénéficiaires.

Pour la CBG, le succès de ce partenariat public-privé confirme le potentiel des acteurs locaux. « Les femmes et les jeunes constituent de véritables moteurs de la transformation économique à la base », a affirmé Mamadou Aliou Barry, représentant de la direction générale de la compagnie.

Le préfet de Boké, le Colonel Alsény Camara, a quant à lui souligné l’impact social durable du projet sur les conditions de vie des collectivités. Il a toutefois appelé les bénéficiaires à la responsabilité pour « pérenniser les acquis » après ce retrait institutionnel.

Les groupements d’intérêt économique (GIE) ont sollicité la reconduction de l’initiative pour étendre ces bénéfices à d’autres communautés de la région

La cérémonie s’est achevée par une exposition des produits agricoles issus du projet. Forts de ces résultats.

AGP/118/04/026               MMC/FM/AND

 

spot_img

Articles récents

Fria : RUSAL FRIGUIA offre des kits scolaires et des vivres à 47 enfants orphelins

Fria, 3 nov. (AGP)-La société minière RUSAL FRIGUIA a fait don de kits scolaires...

Sénégal : rejet du budget rectificatif 2026, le gouvernement fragilisé

  L’Assemblée nationale a rejeté mardi le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2026,...

Forum économique et humanitaire Russie-Afrique : Coopération mutuellement bénéfique et potentiel de chaque pays africain

  Moscou, Russie, 03 nov. (AGP)- Le Forum économique et humanitaire Russie-Afrique s’est tenu, les...

Dinguiraye/OMVS: Vers la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MWc et un poste d’interconnexion électrique de 225 KV

  Dinguiraye, le 03 Nov (AGP)-Une importante mission de la SOGEOH (Société de Gestion des...