Boké, 26 Déc (AGP)- La Commune et la population sont liées par le principe cardinal de la recevabilité. C’est dans cette optique que les membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké étaient de nouveau réunis Mercredi, 24 Décembre 2025 en 4ème et dernière Session ordinaire à l’issue de laquelle, ils ont adopté à l’unanimité le projet de Budget exercice 2026, à cinq milliards quarante-neuf millions (5.49.000.000) de francs guinéens, selon le Secrétaire général de la Commune, Mamadouba Yakha Camara.
Dans son discours de circonstance, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a fait un bref rappel sur le fonctionnement du Conseil Communal.
Cet espace, selon M. N’Diaye, permet au bureau exécutif de rendre compte des décisions prises en matière de recouvrement des ressources financières, des dépenses et la gestion des fonds liés au développement socioéconomique de sa Municipalité.
Représentant l’autorité de tutelle à la cérémonie, la Directrice préfectorale de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DPATD), Mme Fatoumata Bamba, a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée de la Guinée.
Ensuite, elle a exhorté le Conseil Communal à la Responsabilité qui, selon lui, impose respect, confiance, rigueur et sens de devoir et de recevabilité.
En outre, la directrice préfectorale de l’Administration du territoire a mis un accent particulier sur la Mobilisation des ressources internes et la gestion rationnelle des finances locales.
D’autres sujets relatifs à la planification et à la mise en œuvre des actions de développement ont été passés au peigne fin par les conseillers communaux et acteurs majeurs pour booster le développement local. Des infrastructures sociales de base qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Commune urbaine de Boké. Ce, en fonction du PDL (Plan de développement local) et PAI (Plan Annuel d’investissement) de la Commune.
En perspectives, l’autorité communale entend desservir tous les 15 quartiers en eau potable, a-t-on rassuré.
AGP/26/12/025 MMC/AND




