AccueilActualitéCultureBoké : Le Consortium SMB-Winning remet la mosquée de Merbenssia...

Boké : Le Consortium SMB-Winning remet la mosquée de Merbenssia après sa rénovation

Publié le

Boké, 24 oct. (AGP)- Les autorités administratives, politiques et militaires, ainsi que les populations et les leaders religieux du secteur Merbenssia, district de Kamikolo, sous-préfecture de Kolaboui (préfecture de Boké), se sont fortement mobilisés  jeudi 23 octobre 2025,  à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de la mosquée de Merbenssia, entièrement rénovée grâce à l’appui technique et financier du Consortium SMB-Winning.

La cérémonie, présidée par le sous-préfet adjoint de Kolaboui, M. Alhassane Camara, s’est déroulée en présence d’une importante délégation du Consortium SMB-Winning. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe.

L’infrastructure, désormais flambant neuve, offre une capacité d’accueil d’environ 300 fidèles.

L’événement a débuté par une lecture du Saint Coran, au cours de laquelle les fidèles ont imploré la grâce divine pour la paix et la prospérité de la Guinée.

Selon les organisateurs, cette réalisation illustre la volonté du Consortium de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation harmonieuse dans les localités riveraines.

Au nom de la population de Kolaboui, M. Fodé Somparé, conseiller communal, a exprimé la gratitude des bénéficiaires envers le donateur, saluant « un geste magnanime et significatif » en faveur de la communauté.

Prenant la parole, M. Zhang, représentant du Consortium SMB-Winning, a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de développement communautaire 2025 du groupe : « Depuis son implantation en Guinée, le Consortium SMB-Winning s’est toujours engagé à respecter les principes de communication, de collaboration et de développement. La rénovation de cette mosquée témoigne de notre attachement à la culture religieuse et à l’harmonie communautaire. Nous croyons que la religion est non seulement une expression de foi, mais aussi un lien culturel et une force d’unité sociale. »

Pour sa part, M. Aly Badara Doumbouya, natif de Merbenssia, a salué « une preuve concrète de l’engagement du Consortium SMB-Winning envers l’État guinéen et les communautés d’accueil ».

Le sous-préfet adjoint de Kolaboui, M. Alhassane Camara, a également remercié le Consortium pour cette initiative communautaire, soulignant que l’entreprise contribue à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans la région.

« Cette mosquée rénovée symbolise notre unité, notre foi commune et notre dévouement à servir Allah. Elle sera un lieu de prière, d’apprentissage et de renforcement spirituel », a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban inaugural, suivie de prières et de bénédictions pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.

AGP/24/10/025                     MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Mali/Vers le 02 Octobre : forte mobilisation autour de l’assainissement et du reboisement

  Mali, 27 sept (AGP)-Civils, militaires et autorités administratives et communales ont participé samedi à...

Dubréka: Visite de courtoisie de la députée Aîssata Mariame Soumah à la CR de Tanènè

  Dubréka, 27 sept. (AGP)-La députée Aïssata Mariame Soumah a effectué dimanche une visite de...

Kissidougou : douze morts, le gouvernement au chevet des familles après l’accident de Serdou

  Kissidougou, 27 sept. (AGP) — Une délégation gouvernementale s’est rendue dimanche à Kissidougou pour présenter...

Dabola : la prière au cœur du lancement des commémorations du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance

  Dabola, 27 sept (AGP) – Les activités commémoratives du 68ᵉ anniversaire de l’indépendance de la...