spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieBoké : Le ministre de l’économie et des finances a tenu sur...

Boké : Le ministre de l’économie et des finances a tenu sur place la réunion de cabinet élargie aux services déconcentrés

Publié le

spot_img

Boké, 04 juin (AGP)- Quelques mois seulement après sa prise de fonction, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mourana Soumah, accompagné d’une forte délégation de son département, était lundi 03 juin 2024 dans le Kakandé où il a tenu la réunion de cabinet élargie aux services déconcentrés.

Le ministre Mourana Soumah accompagné du gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et du préfet, Colonel Sény Silver Camara, a visité les blocs administratifs du gouvernorat et de la préfecture de Boké.

Le gouverneur, Mamadou Camara dit qu’il mesure la portée de cette réunion de cabinet délocalisée dans la région administrative. Pour lui, la tenue de ce conseil est une initiative qui restera gravée dans l’histoire de Kakandé (Boké).

Mamadou Camara a, dans ses propos, loué les efforts du Chef de l’Etat, Général des Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya dont les orientations sont adaptées aux besoins réels des populations guinéennes.

Prenant la parole à son tour, le représentant des services déconcentrés de Boké, le Trésorier régional de Boké, Mamady Kane, a exprimé la satisfaction des différents services déconcentrés qui se réjouissent de cette réunion délocalisée au chef-lieu de la zone économique spéciale de la Guinée.

En outre, M. Kane a, au nom de ses collègues, formulé des doléances liées à la finalisation des travaux de l’hôtel des finances en souffrance depuis plusieurs années.

Remerciant le président de la Transition pour son souci constant d’améliorer les conditions de travail des cadres administratifs, le Trésorier régional a énuméré quelques difficultés auxquelles sont confrontés les pools financiers de la région. Il s’agit du manque de coffres forts, de l’insuffisance du personnel et de crédits de fonctionnement en faveur des receveurs des communes rurales avant de solliciter auprès du ministère de tutelle, la construction d’un bureau digne de de nom pour le pool financier de la préfecture de Koundara.

Dans son discours d’orientation, le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), M. Mourana Soumah a indiqué : « La première réunion de Cabinet délocalisée à Boké, c’est une promesse que j’ai tenue depuis ma prise de fonction ».

Cette réunion selon le ministre l’Economie, a pour objectif de rapprocher le Cabinet des services déconcentrés et ceux basés à Conakry, d’amener les cadres de Conakry à se familiariser avec les difficultés de leurs représentants  pour impulser un souffle nouveau au fonctionnement de notre département et à montrer aux structures déconcentrées qu’elles doivent aussi accompagner les autorités locales dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement, sous la clairvoyance du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. »

Selon lui, les services déconcentrés doivent contribuer de manière efficace à la mobilisation des ressources non fiscales et d’inviter leurs cadres à dynamiser leurs actions conformément à la vision des autorités de la transition.

En ce qui concerne le manque criard des coffres forts, l’insuffisance du personnel et la mobilisation des redevances domaniales et recettes non fiscales, M. Mourana Soumah promet de doter les trésoreries des coffres forts en procédant à une meilleure organisation des structures et redevances domaniales.

En outre le ministre Mourana Soumah souhaite une discussion à l’interne pour,  dit-il, pour résoudre définitivement les difficultés qui assaillent les services déconcentrés.

AGP/04/06/024                           MMC/CM/AND

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...