AccueilActualitéEconomieBoké : Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature inaugure le...

Boké : Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature inaugure le siège régional de l’ANAFIC

Publié le

Boké, 12 Janv (AGP)- Le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, El Hadj Mohamed Lamine Sy Savané a procédé, samedi, 10 Janvier 2026, à l’inauguration officielle du siège régional de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) situé au cœur du quartier Koulifanya dans la commune urbaine de Boké.

C’était en présence du directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, du Secrétaire général du MATD, Mohamed Siké Camara ainsi que des sous-préfets et présidents des délégations spéciales des communes.

Pour le gouverneur de région, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section, « la construction de ce siège s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures administratives ».

Par ailleurs, le gouverneur s’est engagé à veiller à la sécurisation de cet édifice flambant-neuf au bénéfice des collectivités.

Selon Mohamed Lamine Diallo de l’entreprise DIAMINE-BTP qui a réalisé les travaux, le siège régional de l’ANAFIC est bâti sur une superficie totale de 790m2. Il comprend un bâtiment administratif composé de plusieurs bureaux, un parking, un bloc de latrines extérieures, un château d’eau de 6000 litres et une guérite.

Dans son intervention, le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a rappelé que la réalisation de cette infrastructure concrétise la vision du Chef à faire de la Décentralisation un véritable levier du développement local.

« L’inauguration de cette antenne régionale vise à renforcer sa proximité et garantir une meilleure gestion financière pour le suivi des projets structurants, promouvoir la transparence et la redevabilité », a-t-il déclaré, tout en saluant l’implication effective des autorités locales de Boké dans l’intérêt supérieur des populations.

Sékou Mawa Touré, a ajouté que la mise en service de ce bijou constitue une avancée significative traduisant notre engagement de porter haut le développement à la base.

L’ANAFIC qui est un véritable outil de développement, d’après le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, joue un rôle crucial dans le développement des Collectivités locales dont les préoccupations méritent d’être prises en charge.

Plus loin, Mohamed Lamine Sy Savané exhorte les autres directions à emboîter le pas à l’ANAFIC pour contribuer, de manière durable, à la transformation socio-économique de la région administrative de Boké.

Par cette action tangible de l’ANAFIC, dit le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, l’Etat renforce considérablement sa présence sur le terrain.

AGP/12/01/026              MMC/AND

spot_img

Articles récents

Mali-Elections : Les candidats expriment leur satisfaction par rapport au déroulement du vote 

Mali, 31 mai 2026 (AGP)- Les élections législatives et communales se sont déroulées dimanche...

Dubréka journée électorale : Calme et sérénité partout dans les bureaux de vote

​ Dubréka, 31 mai (AGP)-A l’image des autres localités du pays, le double scrutin pour...

Guinée: La HAC suspend le correspondant régional de l’AGP á Labé pour six mois (Communiqué)

Conakry, 31 mai (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC) a dans une...