AccueilActualitéSociétéBoké: le premier ministre lance la reconstruction de la cité administrative de...

Boké: le premier ministre lance la reconstruction de la cité administrative de la préfecture

Publié le

 

 

Boké, 09 jan (AGP)-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a procédé ce vendredi au lancement officiel des travaux de reconstruction de la Cité administrative de la préfecture de Boké, en présence d’une importante délégation gouvernementale.

Le projet est porté par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), sous tutelle du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’État. Il vise à améliorer les conditions de logement des fonctionnaires et à moderniser l’environnement urbain de la capitale régionale.

Souhaitant la bienvenue à la délégation, le préfet de Boké, le colonel Alsény Camara, a salué une initiative « structurante » pour la transformation socio-économique de la région. Il a souligné que le projet s’inscrit dans la vision Simandou 2040 et reflète l’engagement des autorités en faveur du développement local, tout en exprimant la gratitude des populations envers le président de la République, Mamadi Doumbouya.

Entièrement financée par le Budget national de développement (BND), la future Cité administrative comprendra deux bâtiments R+3 de type F4, totalisant 16 appartements, ainsi qu’un bâtiment R+3 de type F3 comprenant sept appartements.

La directrice nationale de la rénovation urbaine, Fatoumata Camara, a précisé que le projet s’inscrit dans la requalification du tissu urbain et la lutte contre l’habitat précaire. Elle a insisté sur le respect strict des délais contractuels, indiquant que cette opération répond aux orientations du chef de l’État en matière d’amélioration du cadre de vie.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé, a pour sa part déclaré que la pose de la première pierre répond à des préoccupations exprimées lors des assises nationales. Il a annoncé que dix autres projets similaires seront lancés courant 2026.

Dans son intervention, le Premier ministre a remercié les populations de Boké pour le climat de paix ayant marqué les récentes consultations électorales. Il a estimé que la reconstruction des cités administratives répond aux attentes des populations rurales et constitue un levier pour l’attractivité économique de la région, notamment en matière d’investissements.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme national de reconstruction des anciennes cités administratives, qui concerne les 33 préfectures du pays. La première phase porte sur la rénovation ou la reconstruction de dix sites à l’échelle nationale.

AGP/09/01/025           MMC/FM

 

spot_img

Articles récents

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...

Eliminatoires de la CAN 2027 : Le sélectionneur du Syli National dévoile une liste de 25 joueurs  

  Conakry, 16 sept (AGP)-A la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 16...

Au moins 12 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble à Gaza

  Les équipes de la Défense civile palestinienne, chargées des opérations de secours et de sauvetage...

Guinée/Système de Normalisation et de Métrologie : Bientôt des opérations de contrôle de routine

Conakry, 16 sept (AGP)-Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va bientôt lancer des...