spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureBoké: Le président Doumbouya offre des instruments de dernière génération à l'orchestre...

Boké: Le président Doumbouya offre des instruments de dernière génération à l’orchestre mythique « Sorsornet Rythme »

Publié le

spot_img

Boké, 27 juil (AGP) – Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a offert un important lot d’instruments de musique modernes à l’orchestre légendaire « Sorsornet Rythme » de Kakandé, surnommé « les Sorciers des temps modernes ».

La cérémonie de remise officielle s’est tenue ce samedi 26 juillet à Boké, sous la présidence du préfet de la localité, le colonel Alsény Camara. Elle a réuni plusieurs cadres du ministère de la Culture, de l’inspection et de la direction préfectorale du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat, ainsi que des associations artistiques et culturelles locales.

À cette occasion, la troupe artistique Kakandé Sogué a livré une prestation vibrante, enflammant la scène et captivant un public enthousiaste.

Un symbole fort en faveur de la culture locale

« Ce geste du Chef de l’État traduit une volonté claire d’investir dans la culture, et surtout dans les artistes, véritables gardiens de notre patrimoine immatériel », a salué Aboubacar N’Diaye, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké.

L’orchestre Sorsornet Rythme, considéré comme l’âme musicale de Kakandé depuis l’indépendance, pourra désormais animer avec plus de prestance les événements officiels et renforcer son rayonnement à l’échelle nationale.

Représentant le ministre Moussa Moïse Sylla, le directeur national de la Culture, M. Aboubacar Sidiki Condé, a souligné que « le Chef de l’État est convaincu qu’il ne peut y avoir de développement durable sans un ancrage culturel fort ». Selon lui, la jeunesse reste au cœur de la refondation nationale et ce don vise à « réveiller la culture, renforcer la cohésion sociale et soutenir le développement local par la base ».

Des figures locales touchées par le geste

Parmi les invités, plusieurs personnalités historiques de Boké ont exprimé leur émotion. Aboubacar M’Bopp Camara, ancien préfet, Mamadouba Bangoura Batafon et Mamadouba Tawel Camara, ancien maire, ont unanimement salué la reconnaissance d’un groupe qui a marqué leur jeunesse. « Le Sorsornet a bercé notre enfance avec des œuvres exceptionnelles, même si certaines sont restées inédites. Nous les encourageons à préserver l’unité et la fraternité », ont-ils déclaré.

Le préfet Alsény Camara a conclu en remerciant le président Doumbouya pour « ce geste noble en faveur de la sauvegarde et de la valorisation de notre patrimoine culturel ».

Créé peu après l’indépendance de la Guinée, Sorsornet Rythme s’était notamment illustré avec le titre emblématique « Menguè Khakhilima » (Président ou Chef visionnaire), un hymne aux leaders éclairés.

AGP/27/07/025               MMC/MKC/AND

Articles récents

Boké : la communauté Landouma prie pour la paix et un retour à l’ordre constitutionnel

Boké, 25 août (AGP)-La communauté Landouma pour le Rassemblement et le Développement des filles...

Boké-Incendie : Une mobilisation citoyenne sauve la maison du DG de l’hôpital régional à N’Dantary

Boké, 25 août. (AGP)- Un  incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi,  22...

Gaza: cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes sur un hôpital

Cinq journalistes, dont certains collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP, ont été tués...

Mandiana: Ouverture des travaux de la 1ère session du Comité Technique Préfectoral de la Santé

Mandiana, 25 août. (AGP)- La salle de conférence de la Direction Préfectorale de la...