AccueilA la UneBoké : Le projet C.E.S.A. renforce l’alphabétisation et l’autonomie des communautés

Boké : Le projet C.E.S.A. renforce l’alphabétisation et l’autonomie des communautés

Publié le

 

Boké, 16 oct. (AGP)- Le projet C.E.S.A. (Compétences Éducatives pour la Sécurité et l’Autonomie Économique), porté et financé par la Fondation Wazni, enregistre des résultats encourageants trois mois après son lancement à Katougouma et Kakissa, dans la préfecture de Boké.
Lancé le 9 juin 2026, le projet vise à renforcer les compétences de base des adultes en lecture, écriture et calcul, tout en favorisant leur autonomie économique. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par la Fondation Jamila, avec l’accompagnement de la Direction préfectorale de l’Éducation de Boké.
Au terme du premier trimestre, 97 % des participants sont des femmes et le taux de présence global s’établit à 91,93 %, selon les données communiquées par les responsables du projet.
Le programme repose sur la méthode REFLECT, une approche participative qui adapte les apprentissages aux réalités quotidiennes des bénéficiaires et encourage leur implication dans la vie communautaire.
Depuis septembre, les apprenants mettent en pratique leurs acquis à travers des exercices liés à la vie courante et à la gestion simplifiée. À partir de novembre, ils vont bénéficier d’un accompagnement pour développer des activités génératrices de revenus dans l’agriculture, la couture et le commerce.
« Savoir lire, écrire et compter, c’est renforcer sa capacité à prendre des décisions, à mieux gérer son activité et à gagner en autonomie », a déclaré Céline Wazni, représentante de la Fondation Wazni.
À travers le projet C.E.S.A., la Fondation Wazni entend contribuer à l’éducation, à l’inclusion et à l’autonomisation économique des communautés de Boké.
AGP/16/10/026        MMC/CM/AND
spot_img

Articles récents

Forécariah/Sécurité maritime : Une mission des garde-côtes américains en visite au port de Moribayah

  Forécariah, 6 nov. (AGP)- Une mission des garde-côtes américains, accompagnée de responsables de la...

Lélouma : Une mission d’évaluation salue l’avancement des travaux de réparation routière à Popodara

Labé, 6 nov. (AGP)-Une mission du ministère des Infrastructures a salué, vendredi 06 novembre...

Yémen : les Houthis font état de 20 morts dans des frappes imputées à l’Arabie saoudite

  Les Houthis du Yémen ont fait état vendredi de 20 morts dans des frappes...

Dabola : Une campagne gratuite de vaccination contre la rage lancée pour protéger les populations

Dabola, 5 nov. (AGP)- La Direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Dabola...