Boké, 28 Mai (AGP)- L’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) a lancé ce mercredi, 28 Mai 2025, dans les locaux du Gouvernorat de Boké, un atelier de formation destinée à renforcer les capacités opérationnelles des cadres et agents de l’Etat.
La cérémonie d’ouverture des travaux, a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police.
Dans son intervention, le Directeur général adjoint (DGA) de l’INFP, M. Mamadi Diawara, a rappelé que les différentes thématiques du présent atelier sont : « Décentralisation et déconcentration des textes régissant le fonctionnement de l’Administration territoriale ».
Cette formation d’après M. Diawara, s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’Etat tel que voulu par le président de la République.
Selon lui, la compréhension des missions assignées aux cadres de l’Administration publique permet également de consolider les pratiques professionnelles dans la dynamique du Programme Simandou 2040.
A souligner que pendant trois (3) jours, les participants vont pouvoir s’approprier des textes réglementaires et juridiques de l’Administration publique.
Remerciant le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à travers le Ministre du Travail et de la Fonction publique, M. François Bourno, le DGA de l’INFP estime que cet atelier permettra aux cadres de réfléchir sur leur rôle régalien, renforcer les liens de confiance entre l’Administration et les citoyens.
Ouvrant les travaux, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a déclaré : « Le présent atelier vise à améliorer l’efficacité et la déontologie de l’Administration publique guinéenne ».
Pour lui, l’appropriation des textes réglementaires est un impératif pour tous les cadres qui se veulent compétitifs et performants à leurs postes.
Le gouverneur recommande vivement la vulgarisation des différents enseignements tirés de la présente rencontre dans les collectivités locales de la région de Boké pour aidera les cadres et agents à éviter les erreurs administratives.
« Nous avons tous la volonté d’appliquer la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui œuvre pour le rayonnement et la transformation progressive de notre pays, la Guinée », affirme Mamadou Camara.
A noter que pour le bon déroulement de la formation, la Direction générale de l’institut national de formation et de Perfectionnement a mis à contribution des facilitateurs de renom.
AGP/28/05/05 MMC/MKC/AND