Boké, 05 sept (AGP)-Les populations de la région administrative de Boké dispose désormais d’une Unité de Santé de prise en charge de santé mentale destinée à soigner les personnes souffrant des troubles mentaux.
L’infrastructure sanitaire portant désormais le nom du Patriarche de Boké, Doyen Niokoro Sanoussy Camara, a été officiellement inaugurée ce Samedi, 5 Septembre 2026.
La cérémonie a mobilisé les autorités administratives locales, sanitaires, coutumières et religieuses ainsi que des représentants du Ministère en charge de santé et des partenaires techniques et financiers notamment, Fraternité Médicale Guinée (FMG) et MEMISA Belgique.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet << Accès aux soins de santé des vulnérables en Guinée>> par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique (MSHP) en partenariat avec Fraternité Médicale Guinée (FMG) et MEMISA Belgique.
Pour le représentant de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) Dr Jean Marie Kipella la mise en service de l’unité de santé mentale de l’hôpital régional de Boké traduit la volonté commune des PTF qui œuvrent pour réduire le fossé thérapeutique, les inégalités et la stigmatisation dans le but d’offrir aux patients des soins de proximité digne et humaine.
De son côté, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, Olivier Kino s’est réjoui de la qualité des relations diplomatiques liant la République de Guinée à son pays.
Il a exprimé la fierté de son pays à contribuer à l’implantation de cette unité de santé mentale dans la région de Boké.
En outre, le diplomate Belge rappelé que la principale richesse de la Guinée repose sur son Capital humain qui, selon lui, mérite d’être valorisé.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, la mise en place de cette unité permettra d’apporter des réponses concrètes aux besoins de nombreuses familles.
Tout en remerciant le Président Mamadi Doumbouya pour sa vision éclairée de renforcer le système de santé en brisant les chaînes d’injustice, de stigmatisation et d’isolement.
Le Général 2ème Section El Hadj Aboubacar Diakité a réaffirmé la disponibilité des autorités locales quant à l’accompagnement des projets de développement communautaire.
En prenant la parole à son tour, le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique (MSHP), Dr Mory Kéita a indiqué : << L’inauguration de l’unité de santé mentale de Boké est un enjeu majeur qui le symbole d’une Guinée qui place la personne humaine au coeur de son développement ce, conformément au ProgrammeSimandou204porté par le Président Mamadi Doumbouya dont l’engagement permet de réduire considérablement les charges financières des familles.>>
Avant de lancer les activités de l’unité de santé mentale de Kakandé, le Secrétaire général du MSHP a souhaité cette cérémonie solennelle soit le début d’une nouvelle ère faisant de Boké un modèle inspirant pour les autres capitales régionales de la Guinée.
C’est une note de satisfaction de coopération fructueuse que la cérémonie inaugurale de l’unité de santé mentale de Boké s’est achevée.
AGP/05/09/026 MMC/MKC/AND




