Boké, 29 nov(AGP)-Une semaine après le déclenchement des opérations de traque contre la vente des faux médicaments dans la préfecture de Boké, les membres du Comité Technique Préfectoral de lutte contre les pratiques Médicales, Paramédicales, le Trafic et la Contrefaçon des médicaments et cliniques clandestines se sont réunis ce mercredi, 29 novembre 2023, pour dit-on, tirer les leçons des premières opérations.
Au menu du débat, le lancement de la deuxième phase des opérations de traque des pharmacies et cliniques clandestines.
A l’heure, les produits prohibés saisis au niveau de la sous-préfecture de Kolaboui, sont inventoriés et stockés en lieux sûrs.
Le directeur préfectoral de la santé (DPS) plaide pour l’implication des chefs de quartiers, sous-préfets, présidents de districts et élus locaux devant servir de guide pour dénicher les pharmacies et cliniques clandestines.
Dr Ousmane Yattara, souhaite que les techniciens fassent régulièrement des inventaires des produits pharmaceutiques ramassés qui, selon lui, devraient être incinérés.
Le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara, rassure que tous les produits saisis sont d’avance, inventoriés par les comités et enquêteurs désignés pour la circonstance.
De l’avis de certains membres du Comité, il serait mieux de doter les commissions des cadenas pour sceller au fur et à mesure les cliniques et pharmacies évoluant dans l’illégalité.
Pour d’autres, il y a une impérieuse nécessité de renforcer la Communication entre les parties prenantes.
AGP/29/11/023 MMC / ABD