spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Mines : Le PDG du Consortium SMB-Winning et le gouverneur échangent autour...

Boké-Mines : Le PDG du Consortium SMB-Winning et le gouverneur échangent autour des actions phares de développement de la région

Publié le

spot_img

Boké, 03 avr. (AGP)- En séjour sur le territoire guinéen depuis quatre (04) jours, le Président Directeur Général (PDG) du Consortium SMB-Winning, M. SUN Xiushun de Singapour, a effectué dans la matinée de ce  mercredi, 3 avril 2024, une visite de courtoisie et de travail chez le Gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police.

A l’entame, le Gouverneur de région et son hôte de marque ont mis à profit ce petit temps de chaleur fraternelle pour discuter des sujets relatifs à l’évolution de la société Consortium SMB-Winning, à l’amélioration du climat des relations de cohabitation pacifique entre la société et les communautés des zones d’opération.

Dans les échanges, la problématique de la recrudescence des barricades dans les localités de Dabiss et du Silikonko a été évoquée  pour que paix et la quiétude sociale règnent dans ces deux villages.

Par ailleurs, Mamadou Camara et son interlocuteur ont également échangé sur l’augmentation des capacités opérationnelles des services des relations communautaires pour la prise en compte des préoccupations des populations d’accueil et exhorter ces dernières au dialogue franc et au recours aux voies légales en cas de besoin.

Par rapport au volet communication, le gouverneur a invité le Patron de l’entreprise chinoise à accroître le Budget de Communication pour aider les médias de proximité à assurer la visibilité des actions de développement sur le terrain.

En Guise d’illustration, Mamadou Camara parle de la magnifique ligne ferroviaire partant de Dapilon (Boké) pour Santou (Téléimélé) sur 135km et ses merveilles notamment, les ouvrages de franchissement hors pair ainsi que des tunnels réalisés par la SMB en temps record.

En outre, le gouverneur et son hôte ont planché sur les différents dons de riz que la SMB ne cesse de distribuer gratuitement aux communautés villageoises de Boké.

Selon lui, cette stratégie mérite d’être remodelée en lieu et place des projets agricoles, l’aménagement des bas-fonds, l’octroi des tracteurs et intrants agricoles pour montrer au Peuple de Guinée et aux populations comment se procurer du riz de façon durable.

En réponse, M. SUN, PDG du Consortium SMB-Winng se dit favorable aux doléances et sollicitations   de l’Autorité régionale qui, selon lui, trace déjà la voie du progrès et du développement des communautés locales, à travers le département de l’Agriculture, sans continuer à attendre tout de la société.

S’agissant de la construction du siège et de la raffinerie de la SMB, le gouverneur de Boké, a réagi en précisant que les entreprises minières sont en train de travailler en Consortium sur la question d’implantation des raffineries en Guinée.

Les jours à venir, rassure Mamadou Camara, « Nous allons demander à la préfecture de bien vouloir octroyer des parcelles et domaines à chaque société minière évoluant à Boké, ensuite, ces dons de parcelles seront envoyés à la Présidence de la République pour le reste de la procédure comme l’a instruit le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya… »

Avant de quitter la Région de Boké, le PDG du Consortium SMB-Winning, M. SUN Xiushun a promis d’user de toutes ses relations en faveur du développement des collectivités locales de la Région de Boké.

AGP/03/04/024                   MMC/CM/AND

 

Articles récents

Guinée/Incendie de l’Entrepôt de l’EDG: Le PM rassure l’ouverture d’une enquête

Conakry, le 13 avril 2024 - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des...

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐈E𝐄

𝐊𝐈𝐍𝐃𝐈𝐀 : E𝐓𝐀𝐓 𝐃’𝐀𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐔𝐗 𝐃’𝐄𝐗𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀...

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE BILAN DES ACCIDENTS

CÉLÉBRATION DE L’AÏD EL-FITR : LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE DRESSE LE...

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SANNOU

LABÉ : UN JEUNE GARÇON ABAT SON PÈRE POUR UN BILLET DE 5000FG DANS...