Boké, 28 Mai (AGP)- Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a été reçu Mardi, 27 Mai 2025, dans le district de Bolonthio relevant de la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Boké.
L’objectif principal était de mettre fin à une manifestation qui opposait la population de cette localité au Consortium SMB-SMB-Winning/UMS.
Dans cette sortie inopinée, le premier Magistrat de la préfecture de Boké était accompagné du Directeur préfectoral des Mines, Mamadouba Sylla, du Directeur des Micro réalisations (DMR), Eugène Paul Nèma Pogba, du Président de la Communauté Landouma de Boké, Mohaamed Aly Camus Camara ainsi que les responsables des relations communautaires du Consortium SMB-Winning/UMS, N’Famara Kourouma et Moussa 2 Doumbouya et des autorités sous-préfectorales de la Commune rurale de Tanènè.
Par la voix de leur porte-parole, les sages de Bolonthio se réjouissent de la venue du préfet dans leur localité.
Ils ont profité de l’occasion pour formuler des doléances liées entre autres, à la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et la construction des forages pour approvisionner la paisible population de leur village en eau potable.
Au nom des femmes de Bolonthio, Mme Adama Samby, a plaidé pour la construction d’un centre de santé pour les protéger contre les maladies tropicales et hydriques.
Parlant de l’application normale des points de revendications de la jeunesse de Bolonthio, Alhassane Fofana, porte-parole de la jeunesse, invite les autorités locales à envisager les voies et moyens pour non seulement aplanir les tensions mais aussi et surtout, maintenir le climat de paix dans les localités minières.
Pour une sortie durable des manifestations à répétition, le messager de la jeunesse de Bolonthio mise sur le dialogue franc, l’établissement de la confiance entre les parties prenantes et le respect du Contenu Local surtout pour les emplois non qualifiés.
Après avoir écouté les différents intervenants, le préfet, Colonel Alsény Camara a mis un accent particulier sur la mise en application du concept RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises minières).
Colonel Alsény Camara a affiché sa volonté de raffermir les liens de cohabitation, de solidarité et fraternité entre les populations et les entreprises minières.
En plus, il invite les autorités des districts confrontés au manque d’eau potable, à remonter la liste des besoins pressants de leurs communautés respectives.
Avant de quitter ses interlocuteurs de Bolonthio, le préfet invite les manifestants au calme et à la retenue pour la bonne continuité des négociations en cours.
Enfin, il a exhorté les entreprises minières à investir dans la formation de la main d’œuvre locale en vue d’accroître le nombre d’emplois qualifiés au niveau de la préfecture de Boké.
A noter que sur le terrain, l’appel à la retenue du préfet est suivi à la lettre par les manifestants.
AGP/28/05/025 MMC/MKC/AND