spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Mines : Validation du manuel de la réhabilitation et de la restauration...

Boké-Mines : Validation du manuel de la réhabilitation et de la restauration minière durable dans la région

Publié le

spot_img
Boké, 19 jan(AGP)-Le Centre de recherches en Environnement (CERE), en collaboration avec la Chambre des Mines de Guinée (CMG) et le Réseau Environnement Bauxite (REB), a organisé jeudi, 19 janvier 2023, à Kamsar, un atelier de Validation du Manuel de Réhabilitation et de Restauration Minière Durable dans la Région administrative de Boké.
Aucune description disponible.
C’est le Gouverneur de la Région administrative de Boké, ancien Contrôleur Général de Police, Mamadou Camara qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
L’évènement a mobilisé outre les responsables des six (06) sociétés minières membres du REB, de la Chambre des Mines de Guinée ainsi que des services techniques et de l’Institut supérieur des mines et Géologie de Boké (ISMGB).
Selon le directeur Santé, Sécurité, environnement, Communauté de la CBG, Mamadou Aliou Barry de la CBG, son institution a réhabilité près de 2.900 ha avec plus de 2.300.000 arbres plantés. Et depuis 2017, plus de 1000 ha ont été faits pour plus de 620 arbres d’espèces locales. »
Cet atelier, indique M. Barry, « Nous permettra d’harmoniser nos façons de faire pour le bénéfice de nos entreprises et de nos communautés qui sont nos partenaires. »
La réhabilitation des mines, dit-il, a pour but d’aider l’écosystème à retrouver ses fonctions, à redonner au sol ses caractéristiques productives en comparaison avec l’écosystème d’origine. C’est un processus qui doit être efficace, efficient, et engageant.
Aucune description disponible.
Mais comment les six compagnies du REB sont-elles arrivées à ce stade ?
De l’avis de la présidente du Réseau Environnement Bauxite (REB), Mme Aïssatou Bobo Diallo, « L’élaboration de ce manuel, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de travail annuel du REB exercice 2022. Ce réseau est composé de six sociétés minières bauxitiques qui sont réunies sous l’égide de la Chambre des Mines de Guinée. »
Selon elle, le REB s’inscrit également dans la dynamique de contribuer à répondre à ses engagements, au respect de la réhabilitation et de la restauration écologique pour une meilleure conservation de la biodiversité.
Ce travail, précise la présidente du REB (Réseau Environnement Bauxite), « a été rendu possible grâce au cofinancement des entreprises membres du REB, de la Chambre des Mines de Guinée et de la délégation générale au Québec basée à Dakar (Sénégal) sous le mandat du CERE.
Plus loin, Mme Diallo n’a pas passé sous silence, l’harmonisation des pratiques des entreprises minières dans la région de Boké, tenant compte de la Convention sur les changements climatiques, du respect de la réhabilitation du réseau écologique et de la stratégie nationale de réhabilitation.
Remerciant la Direction générale de la CBG, elle précise que « La gestion cumulative des impacts est très bénéfique à l’ensemble des parties prenantes.
Aucune description disponible.
Ouvrant les travaux, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara a déclaré : « Ce document qui est un bréviaire pour la bonne pratique d’exploitation des activités minières, revêt une importance capitale. C’est un outil de travail et de référence pour la réhabilitation et la restauration de l’écosystème des zones dégradées. »
Pour le gouverneur de Boké, les utilisateurs de ce manuel doivent garder à l’esprit qu’il est principalement destiné à servir pour l’amélioration du couvert végétal de la région, à travers la régénération naturelle pour assister de l’agro forestier.
Remerciant le Président de la Transition pour sa vision de développement socioéconomique de la Guinée et des Guinéens, le gouverneur de Boké rassure que l’autorité régionale veille désormais, au respect de l’applicabilité des textes réglementaires et aux engagements communautaires des sociétés minières dans les zones impactées.
Dans un exposé liminaire, le Consultant du Centre de recherches en Environnement (CERE) informe que ce manuel de réhabilitation et de Restauration Minière Durable a permis d’identifier 50 espèces locales déjà expérimentées par les sociétés minières évoluant dans la Région de Boké.
AGP/19/01/023    MMC/ABD

Articles récents

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DE L’AGRASC

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS...

Dinguiraye : L’UNOG inaugure un siège flambant neuf offert par son président national

Dinguiraye, 6 juillet 2025 (AGP) – L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a...

Boké/Mines : le préfet en mission de veille dans les installations minières

Boké, 7 juillet (AGP) – Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a entamé...