AccueilLes Echos de la CampagneBoké/Présidentielle : Le candidat du FRONDEG dénonce le paradoxe minier et appelle...

Boké/Présidentielle : Le candidat du FRONDEG dénonce le paradoxe minier et appelle à un développement équitable

Publié le

 

 

Boké ,24 Déc (AGP)– Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a tenu mardi 23 décembre 2025, son meeting à la place des Martyrs de Boké.

L’événement a été marqué par plusieurs interventions axées sur la gouvernance, la justice sociale et l’avenir de la jeunesse.

Dans sa communication de circonstance, le candidat du FRONDEG, Abdoulaye Yéro Baldé, a dénoncé « le contraste entre l’immense richesse minière de Boké, principale région productrice de bauxite en Guinée et l’une des plus importantes au monde, et les conditions de vie précaires des populations locales ». Il s’est interrogé sur le fait que, malgré cette richesse, les jeunes continuent de prendre le chemin de l’immigration, faute d’emplois, d’éducation de qualité et d’accès adéquat aux soins de santé.

Il a également évoqué les effets néfastes de l’exploitation minière sur l’environnement, notamment la poussière, la dégradation des terres agricoles et les impacts sur la santé des communautés riveraines.

Pour lui, « le développement d’un pays ne peut reposer uniquement sur les mines », appelant à la diversification de l’économie à travers l’agriculture, l’industrie, la culture et le tourisme.

À son tour, Aboubacar Sidiki Kaba, Directeur de campagne du FRONDEG, a insisté sur la nécessité d’une meilleure redistribution des revenus miniers au profit des populations de Boké.

Il a également souligné que Boké concentre le plus grand potentiel économique du pays, notamment à travers ses ressources minières, sans que les populations locales n’en bénéficient suffisamment. Il a dénoncé aussi le manque d’emplois pour les jeunes et les femmes, ainsi que l’insuffisance des retombées économiques au profit des communautés.

Le Directeur de campagne du FRONDEG, a indiqué que le scrutin à venir constitue une opportunité historique pour impulser un véritable changement qui passe par l’élection d’Abdoulaye Yéro Baldé à la tête de l’État, afin de garantir une gouvernance équitable, une meilleure redistribution des richesses nationales et la création d’emplois durables.

Il a enfin invité les populations à se mobiliser massivement pour le vote, estimant que l’avenir de Boké et de la Guinée se joue à cette échéance électorale.

AGP /24/12/025             FD/AND

spot_img

Articles récents

Mali : la fête de la pomme de terre mobilise autorités et acteurs agricoles

  Mali, 14 sept. (AGP) – La préfecture de Mali, dans la région administrative de...

Dabola : les autorités et les populations saluent les annonces de financement de plusieurs projets structurants

Dabola, 14 sept (AGP)-Les autorités préfectorales, communales et les représentants des différentes composantes de...

Conakry : Des occupants de plusieurs immeubles de Gbéssia invités à libérer les lieux pour des raisons de sécurité

  Gbessia, 14 Sept (AGP)- Les occupants de plusieurs immeubles situés aux abords de l’aéroport...

LDC CAF 2026-2027 : Les affiches du 2ᵉ tour préliminaire connues

Le tableau du 2ᵉ tour préliminaire de la Ligue des champions CAF 2026-2027 est...