spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéBoké-Santé : La DPA-E lance la vaccination gratuite des chiens contre la...

Boké-Santé : La DPA-E lance la vaccination gratuite des chiens contre la rage

Publié le

Boké, 08 oct. (AGP)- La Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage (DPA-E) de Boké a célébré, en différé, ce mercredi 8 octobre 2025, la Journée Mondiale de la Vaccination Gratuite des Chiens contre la rage.

Pour l’année 2025, deux cent cinquante (250) doses de vaccin seront administrées sur une période de dix (10) jours. Il convient de rappeler que la rage est une encéphalite virale grave, voire mortelle, qui touche exclusivement les mammifères. Il s’agit d’une infection hautement contagieuse transmise par la morsure d’un animal à un être humain.

Prenant la parole au nom de la DPA-E, M. Habib Thiam, Chef de la Section Santé Animale, a souligné que cette journée marque la poursuite d’une riposte efficace contre la rage, une maladie mortelle et endémique, particulièrement présente dans les zones rurales. Selon Mme Adama Hawa Baldé, cette initiative vise avant tout à préserver la santé publique.

Au nom de l’Autorité Préfectorale, Mme Camara Fatoumata Bamba, Directrice Préfectorale de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DPATD), a exhorté les éleveurs à renforcer leur engagement afin de protéger des vies humaines.

« En vaccinant les chiens contre la rage, nous brisons la chaîne de contamination pour le bien-être de nos communautés », a déclaré Mme Baldé.

Elle a également invité les agriculteurs et éleveurs à concentrer leurs efforts sur trois axes prioritaires à savoir  la vaccination, la sensibilisation et la collaboration renforcée entre les services techniques déconcentrés de l’administration publique.

Cette vaste campagne de vaccination concerne tant les chiens domestiques que les chiens errants dans la commune urbaine de Boké.

AGP/08/10/2025                                    MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...