AccueilActualitéBoké-Santé : La DPA-E lance la vaccination gratuite des chiens contre la...

Boké-Santé : La DPA-E lance la vaccination gratuite des chiens contre la rage

Publié le

Boké, 08 oct. (AGP)- La Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage (DPA-E) de Boké a célébré, en différé, ce mercredi 8 octobre 2025, la Journée Mondiale de la Vaccination Gratuite des Chiens contre la rage.

Pour l’année 2025, deux cent cinquante (250) doses de vaccin seront administrées sur une période de dix (10) jours. Il convient de rappeler que la rage est une encéphalite virale grave, voire mortelle, qui touche exclusivement les mammifères. Il s’agit d’une infection hautement contagieuse transmise par la morsure d’un animal à un être humain.

Prenant la parole au nom de la DPA-E, M. Habib Thiam, Chef de la Section Santé Animale, a souligné que cette journée marque la poursuite d’une riposte efficace contre la rage, une maladie mortelle et endémique, particulièrement présente dans les zones rurales. Selon Mme Adama Hawa Baldé, cette initiative vise avant tout à préserver la santé publique.

Au nom de l’Autorité Préfectorale, Mme Camara Fatoumata Bamba, Directrice Préfectorale de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (DPATD), a exhorté les éleveurs à renforcer leur engagement afin de protéger des vies humaines.

« En vaccinant les chiens contre la rage, nous brisons la chaîne de contamination pour le bien-être de nos communautés », a déclaré Mme Baldé.

Elle a également invité les agriculteurs et éleveurs à concentrer leurs efforts sur trois axes prioritaires à savoir  la vaccination, la sensibilisation et la collaboration renforcée entre les services techniques déconcentrés de l’administration publique.

Cette vaste campagne de vaccination concerne tant les chiens domestiques que les chiens errants dans la commune urbaine de Boké.

AGP/08/10/2025                                    MMC/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Coupe du Monde 2026 : Le Mexique remporte son premier match face à l’Afrique du Sud (2-0)

  Mexico, 11 juin (AGP)-Porté par son public, le Mexique a parfaitement lancé sa Coupe...

L’Argentine reprend la tête du Classement mondial masculin FIFA

  À quelques heures du grand coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™,...

Forécariah/Contentieux électoral : Le tribunal valide la victoire de la GMD à la Mairie

  Forécariah, 11 Juin (AGP)- Le Tribunal de première instance de Forécariah a rendu son...

Mamou: Des secousses ressenties ce jeudi dans plusieurs quartiers de la ville

  Mamou, 11 juin 2026 (AGP)- De légères secousses ont été ressenties dans la matinée...