spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéBoké/Santé: La problématique de la santé publique en débattue autour du CTRS

Boké/Santé: La problématique de la santé publique en débattue autour du CTRS

Publié le

spot_img

Boké, 29 Aout(AGP)- La Direction Régionale de la Santé  (DRS) de Boké a lancé ce lundi 29 Août 2022, les travaux du Comité Technique régional de la Santé (CTRS) à l’hôpital régional situé au quartier Dibiya dans la commune urbaine de même nom.

 

C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, Colonel Sékouba Trésor Camara qui ouvert la cérémonie.

 

L’événement a mobilisé les autorités locales, des directeurs des microréalisations (DMR), responsables et représentants des services de sécurité, directeurs des hôpitaux (DH), directeurs préfectoraux de santé, partenaires  techniques et financiers, le Conseil régional des Organisations de la Société Civile ainsi que des leaders religieux.

 

Accueillant les différents invités, le Secrétaire Général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a remercié le président de la Transition pour des efforts louables dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations guinéennes.

 

De son côté, le porte-parole des partenaires techniques et financiers,  Dr Papio Bassolé, Consultant à l’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que le CTRS est l’instance qui permet de débattre des questions liées à la pyramide sanitaire de la Région administrative de Boké.

Les partenaires techniques et financiers, soutient-il, ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement guinéen dans sa lutte constante contre les épidémies notamment, le VIH/Sida et la Covid-19.

 

L’inspecteur régional de la Santé (DRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté a indiqué que le CTRS est une instance qui permet de présenter et analyser les résultats du monitorage du premier semestre de l’année 2022, faire la situation financière, d’approvisionnement, du personnel et des infrastructures de la pyramide  des districts sanitaires de la région administrative de Boké.

 

Le Comité technique régional de la Santé, selon le DRS est une recommandation du Ministère de la santé pour évaluer les activités réalisées au cours de chaque six mois pour permettre aux acteurs concernés d’améliorer leur prestation au bénéfice de la population.

 

Au nom du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du Gouvernement, le gouverneur de région, a salué et apprécié l’élan de soutien et de solidarité des partenaires techniques et financiers.

 

Colonel Sékouba Trésor Camara a rendu un vibrant hommage à l’administration sanitaire pour le dynamisme et le professionnalisme dans le cadre de  l’amélioration du cadre de vie des populations rurales.

 

« L’insuffisance du personnel compétent, l’augmentation des décès maternels, la réticence de la population à la vaccination, l’insuffisance de financement. » Sont entre autres difficultés qui assaillent les structures sanitaires de la région de Boké, d’après Dr Aboubacar Conté.

AGP/29/08/022                MMC/AND

Articles récents

Conakry/Eclairage public : Plusieurs lampadaires électriques éteints « faute d’entretien » (Constat)

Conakry,  14 novembre (AGP)- Les lampadaires électriques installés sur les  artères publiques  sur instruction...

Matoto : L’autorité communale procède au déguerpissement des mendiants sur la voie publique après la mort d’une fillette

Matoto, 14 Nov(AGP)-L'occupation anarchique des trottoirs et les principaux ronds-points de Matoto par les...

Afrique du Sud : le président de la fédération de football inculpé pour fraude

Danny Jordaan, le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), est au cœur...

Kindia/Médias : La HAC élabore son plan d’action annuel 2025

Kindia, 14 nov. (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC), a entamé mercredi,...