spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké/Santé: Le Consortium SMB-Winning et les communautés de Silikonko célèbrent l'inauguration d'un...

Boké/Santé: Le Consortium SMB-Winning et les communautés de Silikonko célèbrent l’inauguration d’un poste de santé flambant-neuf

Publié le

Boké, 06 Fév (AGP)- La Direction générale du Consortium SMB-Winning, a procédé, vendredi, 06 février 2026, à la remise officielle du poste de santé du district  de Silikonko, situé dans la sous-préfecture  de Dabiss, préfecture  de Boké.

La réalisation de cette infrastructure sanitaire moderne, répondant aux besoins pressants des populations locales, s’inscrit  dans le cadre  de la  politique  de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

​C’est le Chef de Cabinet  de la préfecture de Boké, Fodé  Mohamed Condé  qui a  présidé la  cérémonie.

C’était en présence des autorités locales de Dabiss, cadres du Consortium SMB-Winning, du conseiller militaire de l’entreprise et communautés bénéficiaires.

Réalisé pour la première fois en 2004, sous l’égide du projet PACV2 (Projet d’appui aux collectivités villageoises), le poste de santé était en état  de délabrement  poussé.

Aujourd’hui, l’édifice  en question offre un visage splendide à ses visiteurs.

Il comprend une (1) salle de soins, une (1) salle d’observation, une (1) salle d’accouchement,  une (1) salle de garde, une (1) salle de Consultation Pré-Curative (CPC), une (1) salle de Prévention (P.E.V),  ​une (1) pharmacie et un (1) magasin de stockage.

Ainsi, au-delà  du confort, le poste de santé est entièrement doté d’une source d’énergie solaire, permettant la continuité des soins de qualité au quotidien.

​Pour le Président de la Délégation Spéciale de Dabiss, Amara Sampou, cette action symbolise le progrès en marche dans sa juridiction géopolitique.

Et de poursuivre en ses termes:

​« Après Sambalan, nous voici à Silikonko. La SMB est en train de prouver que le développement n’est pas un slogan, mais une réalité qui se matérialise par la construction de nos villages ».

Rénover ce poste, dit-il c’est sauver des vies humaines et redonner la dignité à notre communauté.

​De son côté, M. Abdoulaye Diallo, représentant de la Direction Préfectorale de la Santé, a souligné que cette rénovation s’inscrit dans l’objectif national de couverture sanitaire universelle, saluant ainsi, ce partenariat réussi entre le secteur privé et l’État guinéen.

​Par la voix des sages, Abdourahamane Compo a rassuré :

​« Les velléités de grèves, des barricades n’ont plus de place à Silikonko…>>

Par ailleurs, il a formulé  des doléances relatives à la réhabilitation de l’école élémentaire du district, se trouvant dans un état de dégradation avancée.

A la cérémonie, l’assistant du Directeur Général des relations communautaires de la SMB, M. Zhang a, quant-à lui, rappelé que la réalisation des projets de ce genre dépend de la qualité de  cohabitation entre société et communautés.

Pour lui, si la SMB travaille dans la sérénité, les retombées profitent directement à améliorer  les conditions de vie des communautés  impactées.

​En présidant la cérémonie, le Chef de Cabinet de la préfecture, M. Fodé Mohamed Condé, a lancé appel aux bénéficiaires: « Ce bijou doit être entretenu avec la plus grande rigueur, la propreté des lieux étant la première étape d’une bonne santé et la longévité  de l’infrastructure ».

​A noter que la cérémonie s’est achevée par la coupure du cordon inaugural, suivie des prières  et bénédictions dites en faveur de la paix et de la prospérité de la Guinée.

AGP/06/02/026               MMC/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée: une délégation de China International Water § Electric Corporation chez le premier ministre

  Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a accordé une audience à une délégation de...

Guinée: Installation des nouveaux conseillers du Chef de l’État

  La Présidence de la République a abrité, ce jeudi 5 février 2026, une cérémonie...

Guinée: le ministre Mourana Soumah a pris fonction au Ministère de la Communication, de l’économie numérique et de l’innovation

  Conakry, 04 février(AGP)- Le secrétaire général du Gouvernement Tamba Benoît Kamano a officiellement installé...

Kindia : L’indemnisation des impactés du projet Souapiti au centre d’un échange entre la SOGES et les nouvelles autorités

  Kindia, 06 Fév (AGP)- La Direction Générale de la SOGES, (Société de Gestion et...