spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéBoké-Santé : Tenue de la revue trimestrielle du paludisme dans la région,...

Boké-Santé : Tenue de la revue trimestrielle du paludisme dans la région, l’élimination du paludisme en débat

Publié le

spot_img

Boké, 17 sept (AGP)-Sous l’appui technique et financier du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), du Projet << Notre Santé>> et l’USAID-Guinée, a organisé samedi, 16 septembre 2023, la réunion RBM à IRS de Boké.

C’est l’inspecteur régional de la santé de Boké, Dr Aboubacar Conté qui a présidé la cérémonie en présence des acteurs des services sectoriels.

Selon lui, « le comité RBM doit être capable d’organiser ses réunions trimestrielles sans pour autant attendre l’aide du niveau central »

En outre, cette réunion dénommée Rool Back Malaria (RBM) qui signifie (reculer le paludisme), est une instance impliquant tous les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme.

L’objectif principal recherché consiste à faire le suivi correct des activités et d’assurer une communication efficace avec les parties prenantes.

En clair, la réunion RBM s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat en vue d’une gestion efficace des activités destinées à la lutte contre le paludisme.

De l’avis de certains participants, « La lutte contre le paludisme est une lutte intégrée qui ne peut être laissée à la Santé. »

Par contre, d’autres s’interrogent en précisant « C’est bien de faire le diagnostic, le test mais quel est le niveau de prise en charge effective des personnes testées positives au paludisme » ?

« La destruction des gîtes larvaires des moustiques, la mauvaise utilisation des MILDA (moustiquaires imprégnées à longue durée d’action par les communautés, la dynamisation du Comité technique régional de la Santé…) » sont entre autres sujets débattus au cours de la réunion.

AGP/17/09/023                MMC/MKC

 

 

Articles récents

Labé/Politique: Le bureau fédéral de l’UFDG renouvelé pour un mandat de 4 ans 

Labé, 19 Juil(AGP)- Comme prévu par le parti politique dirigé par Cellou Dalein Diallo,...

Guinée/Evaluation des partis politiques :124 partis politiques reconnus légalement constitués sur les 558 existant (Résultats provisoires)

Conakry, 18 juil (AGP)- Le  Ministre de l'Administration du Territoriale et de la Décentralisation,...

Guinée: Une délégation de la CEDEAO reçue par le Directeur Général de l’AGP

Conakry 18 juil (AGP)- Le Directeur général de l'Agence Guinéenne de presse (AGP) M....

Boké : Lancement ce samedi des travaux de construction et de bitumage de la route Boké-Québo

Boké, 18 Juil(AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah est attendu...