Boké, 25 juin (AGP)- Le Commissaire spécial des Mines et Carrières, M. Lamine Tantchia Camara et son adjoint, Mory Mansaré, ont été installés ce mercredi, 25 Juin 2925, dans leurs nouvelles fonctions par le Directeur régional de Police de Boké, Commissaire Divisionnaire Moriba Théa.
C’était en présence des cadres régionaux, préfectoraux et communaux et des responsables des forces de défense et de sécurité évoluant dans la région.
Souhaitant la bienvenue aux différents invités, le Commissaire Central du Commissariat de Police de Boké, Colonel Moussa Camara, a indiqué que la décision de nomination des nouveaux Commissaires spéciaux des Mines et Carrières, vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des unités d’intervention en matière de contrôle et suivi des mouvements au niveau des sites miniers.
Il a, par ailleurs, apprécié la politique de refondation de l’Etat guinéen et des réformes courageuses opérées au sein des Services de défense et de sécurité par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
Lors de la cérémonie, l’honneur est revenu au Capitaine Mamadi 2 Condé de procéder à la lecture de l’acte de nomination des deux Commissaires spéciaux des Mines et Carrières de Boké.
Le Directeur régional de Police de Boké, M. Moriba Théa a invité les promus à œuvrer dans la solidarité, l’acceptation et le professionnalisme pour relever les multiples défis qui les attendent sur le terrain.
En outre, M. Théa invite les populations riveraines des zones minières à la collaboration et à l’acceptation des services de sécurité basés dans leurs localités respectives.
En prenant fonction, le Commissaire Spécial des Mines et Carrières de Boké, Lamine Tantchia Camara a rappelé les attributions principales de sa structure.
Il s’agit entre autres, de la réglementation des consignes dans les mines et Carrières, participer à la sécurisation du personnel, des installations internes et externes des sociétés minières, diligenter les procédures contre les exploitants clandestins.
Conscient de l’immensité de la mission confiée à son équipe, M. Camara a tendu la main pour une collaboration avec les autorités administratives et populations de Boké.
A noter que le Commissariat spécial des Mines et Carrières de Boké est un nouveau service institué pour le respect des normes et réglementations dans les zones minières de la région de Boké.
AGP/25/06/2025 MMC/CM/AND