Boké, 09 déc. (AGP)- La Communauté internationale célèbre chaque année la journée internationale de lutte contre la corruption et des Infractions assimilées.
A Boké, l’antenne régionale de lutte contre la corruption a mis à profit cette journée pour animer ce vendredi 9 décembre 2022, des conférences-débats sur la sensibilisation des élèves et encadreurs dans le cadre de la lutte contre la corruption et des Infractions assimilées en milieu scolaire.
Le célèbre lycée de Filira créé en 1960, a servi de cadre à la première étape des conférences débats animés à cet effet. La seconde étape de ces conférences débats s’est déroulée au lycée Yomboya dans la Commune urbaine de Boké.
C’est le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah, qui a présidé les conférences en présence du président du conseil régional des Organisations de la Société Civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré, des élèves et encadreurs massivement mobilisés pour la circonstance.
C’est une initiative de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG). Pour les conférenciers, la célébration de la journée internationale permet de mettre en évidence les responsabilités de tous en matière de lutte contre la corruption.
Pour mener à bien cette lutte, M. Bérété estime qu’il faille promouvoir la Bonne Gouvernance et vulgariser la loi sur la corruption ainsi que des Infractions assimilées.
Dans leurs exposés, les conférenciers évoquent la mal gouvernance caractérisé par le détournent des fonds publics, le faible salaire destiné aux travailleurs, l’inconscience professionnelle, le manque des compétences.
Les conséquences de la corruption, selon les conférenciers, résident dans l’instabilité politique, la recrudescence des violences, l’incivisme, l’augmentation des dépenses publiques, la mauvaise qualité des ouvrages entre autres.
Pour lutter contre la corruption, selon les conférenciers du jour, « L’Etat doit s’efforcer à augmenter les salaires des travailleurs, offrir des voyages et mutations, sanctionner les fossoyeurs, renforcer le contrôle, l’application correcte de la Comptabilité publique, favoriser le jeu de la concurrence. »
A la cérémonie, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké appelle les cadres à l’intégrité et à l’honnêteté pour faire avancer notre pays, la Guinée.
Le responsable de l’antenne régionale de la lutte contre la corruption à Boké, salue l’initiative du président de la Transition qui attache du prix à la lutte contre la corruption et ses corollaires.
El Hadj Sékou Souaré pense qu’aucun développement n’est possible sans la participation de la population. La corruption freine le développement d’un pays.
La sensibilisation en milieu scolaire, selon le directeur de Cabinet, permet de préparer les élèves à s’inscrire dans la dynamique de lutte contre la corruption.
Lutter contre la corruption, a-t-on appris au cours des conférences-Débats, permet de lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine.
AGP/09/12/022 MMC/CM